TRACT – Longtemps chanté lors des combats de lutte , ce bakk a le don extraordinaire de galvaniser les lutteurs au plus haut niveau. Le bakk edt encore plus célèbre avec l’avènement de l’ancien Président Macky Sall au pouvoir. En effet, ayant vécu toute son enfance dans le Sine, ce dernier chante souvent ce bakk lors des meetings organisés en son honneur devant des milliers de militants surexcités. Toutefois ce bakk sérère remonte du temps du BourSine Coumba Ndoffene Diouf Famak.
En effet, le 19 mars 1849 Boursine Amadiouf Gnilane, par un traité avec le lieutenant de Vasseau Jaffragie Charles Armand Gabriel, octroie la liberté de commerce aux français.
Le 20 mars 1848 Boursine Amadiouf Gnilane cède à Diakhao à Abbé Boilat sur sa demande, un terrain à Joal pour la construction d’une église (l’église actuelle).
En 1853, Bour Sine Coumba Ndoffene Diouf Famak accède au trône et gèle tous les traités.
Le 13 mai 1859, l’armée coloniale de 1000 hommes et sous le commandement de Pinet-Laprade attaque le Sine par Djilass. Une armée du Sine de 2000 hommes dirigée par le vice roi d’alors (boumi) Salmone Faye oppose une résistance et remporte la victoire.
Coumba Ndoffene roi d’alors prononce son bakk qui était devenu l’hymne du Sine, en sérère : ”fagn na ngoro roga deb no koloum ofagninn fagn fagn fagn ta wathiathia”, qui signifie en wolof : “Loo bañ bañ nit, du tere Yàlla taw ci toolam” et en français : “nul ne peut usurper la chance d’autrui, à lui offerte par le Tout-Puissant”.
Le 16 mai 1859, le ministre français de la marine donne de fermes instructions au gouverneur Faidherbe pour qu’il lui régle le problème du sine. Ce dernier descend sur le terrain accompagné de Pinet laprade, lieutenant brosand de Korguigny, le sous lieutenant clary et le docteur bel avec l’usage des canons (pour une 1ere un canon tiré par des mulets fut utilisé au Sénégal).
L’armée du sine malgré les 150 salmakors morts contre 70 du coté de l’armée coloniale) se retirait à Nonane pour la reprise des hostilités. ”Ces gens là on les tue, on ne les déshonore pas”, disait Faidherbe à Pinet-Laprade.
Propos repris par le Président Leopold Sédar senghor (natif du Sine) pour la devise de l’armée.
L’histoire ne s’efface pas. Si vous allez à Ndoffane no mad un village du sine situe à 2 km de Diakhao les dépositaires vous feront entendre ce vieux bakk de Boursine Coumba Ndoffene Famack. Il faut reconnaitre enfin, que nul ne peut résister à ce bakk qui a le pouvoir d’influencer notre état d’esprit. Ce bakk chanté par un griot accompagné de tambours peut même faire d’un chat un lion !
Par Fatima Sedar Gueye
I know this site offers quality depending articles or reviews and other data, is there any other web page which provides these kinds of things in quality?