#SenCaféActu du 22 octobre 2018 Par Adama Sow
A la Une: 10 candidats à la présidentielle demandent à Macky Sall à ne pas signer et de ne pas brader le fer de la Falèmé, Révélations terribles sur le dispositif d’espionnage de la France au Sénégal, Le Khalife général des Tidianes demande à Wade à aller à la mosquée et laisser tomber la politique
1-Dix candidats à la présidentielle signent une pétition pour demander à Macky Sall de ne pas signer le contrat d’exploitation du fer de la Falémé pour éviter le bradage des ressources nationales
2-Révélation: Comment la France espionne les sénégalais. Nos confrères les Echos ont levé un gros lièvre sur le dispositif impressionnant d’écoute mis en place par la France à Rufisque pour espionner les sénégalais
3-Près de 30% des adultes sénégalais hypertendus, des cardiologues alertent le gouvernement : A Gandiol près de Saint louis par exemple, plus de 50% des adultes souffrent de l’hypertension selon un des spécialistes El Hadj Ndiogou Diop
4-Le khalife général des Tidianes demande à Wade de se consacrer à l’adoration de Dieu et abandonner la politique. Il a adoubé Madické Niang qui a démarré sa campagne hier par Tivaouane
5-Injustice réparée : Macky Sall a lancé samedi la construction du pont de Marsassoum à Sédhiou qui va désenclaver (enfin !) cette partie du pays laissée en rade depuis 1960.
6-Touba : La dengue atteint une cinquantaine de personnes dont 38 cas à Touba et inquiète les populations. Devant cette situation, le ministère de la santé fait face à la presse ce lundi pour faire le point sur les dispositions prises
7-PUDC 2 : Macky Sall a lancé hier à Bignona la phase 2 de son programme phare de 300 milliards qui couvre la période 2019-2022





![[LE BIAIS DE NÉNÉ SOW] Humilité, lucidité et une pincée du piment ‘Mimi Touré’ : les ingrédients de Diomaye, concepts non-enseignés dans les écoles du Pastef](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Diomaye-cuisinier-et-Sonko-fache-218x150.png)
![[Très NRV] ‘Je dénonce la cherté du pagne officiel du 8 mars 2026 au Cameroun’ (Adeline Tsopgni, leader estudiantine)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Chantal-Biya-Defile-8-mars-2026-218x150.webp)

![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] 1er Sommet Afrique -France anglophone à Naïrobi : voici pourquoi ‘l’AFrance’ ne ‘garantira’ plus le Franc CFA en 2027 (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/IMG-20260303-WA0003-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT HEBDO] Lois anti-homosexualité bientôt ‘durcies’ : le gouvernement Sonko 2 se trompe de cible et de siècle](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/02/Capture-decran-2026-02-27-165238-218x150.png)


![[COHABITATION D’OUZ] Tandem Diomaye-Sonko : et si vous faisiez, moins de ‘moi’ et plus de ‘nous’ pour ce qui reste de 2026 ?](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Tract-_-Tandem-Sonko-Diomaye-bon-324x160.jpg)
![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] CAN Maroc volée : Motsepe & Co ne seront pas arrivés à ‘foot’re le ‘CAF’ard aux Sénégalais (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Ousseynou-Nar-Gueye-veste-jean-cravate-grise-gros-plan.jpg)