AccueilDigital"Startup Nation" ? 10 startups du Sénégal à suivre de près en...

« Startup Nation » ? 10 startups du Sénégal à suivre de près en 2019

Publié le

 

 

Par Ousseynou Nar Gueye – Selon le magazine en ligne TechInAfrica, passionné pour les startups à travers le continent africain, il y a 10 startups à suivre de près en cette année 2019 au Sénégal. C’est ce que TechInAFrica, repris par Tract, indique dans un article de ce jeudi 30 mai 2019.

En ce mois de mai 2019, le Sénégal a marqué de son empreinte la scène digitale mondiale, avec la présence du président Macky Sall au récent salon Vivatech de Paris, où se aussi trouvaient 25 startups sénégalaises au sein d’un pavillon Sénégal.

Macky Sall y a présenté sa vision du numérique pour le Sénégal, au cours d’un talk où il a partagé le plateau avec un vrai geek président qui a fini de digitaliser son pays, le Rwandais Paul Kagamé. La DER, Délégation à l’Entreprenariat Rapide, créée en mars 2018, a injecté 1 milliard de FCFA dans les startups sénégalaises en 2018. Un montant qui triplera en 2019, pour être porté à 3 milliards, sous formes de dettes (prêts aux startups) et de prises de participations (equity). La volonté politique est donc clairement là.


Avec ses 16,5 millions d’habitants, le Sénégal est-il en passe de devenir une Startup Nation, tout au moins  à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest ? Un grand nombre de nouveaux espaces ont vu le jour au Sénégal ces dernières années, des centres de coworking et d’innovation technologique aux incubateurs d’entrepreneurs sociaux. Grâce à ces structures offrant une grande flexibilité, les entrepreneurs ont pu transformer les espaces dans lesquels ils s’étaient installés. Avec 17 millions d’abonnements mobiles, ce qui représente plus de 101% de la population et 59% des utilisateurs mobiles connectés à Internet, le Sénégal dispose d’une vaste audience publicitaire sur les médias sociaux, Facebook et Instagram représentant 4 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

Voici les 10 startups sélectionnées au Sénégal pour 2019 par TechInAfrica et qui disruptent différentes industries avec les nouvelles technologies.

NEBEDAI
Nebedai est né pour dynamiser votre routine de beauté et créer des produits de soin essentiels. Ils ont décidé de saisir les propriétés des plantes puissantes trouvées principalement en Afrique et de les intégrer à nos produits afin de partager avec vous les solutions cutanées les plus efficaces.

SPOTEAT

Spoteat est un mélange parfait de Yelp et OpenTable. Grâce à cette application mobile, les personnes en visite ou résidant en Afrique, à commencer par le Sénégal, le Nigeria, le Ghana et la Côte d’Ivoire, pourront consulter la liste des restaurants locaux et faire des réservations à l’aide d’une interface très simple et intuitive. Avec Spoteat, évaluer  et réserver un restaurant en Afrique devient aussi simple que de manger un morceau de gâteau.

LOYSET
Loysét est une plate-forme à votre disposition pour vous permettre de retrouver rapidement dans leur base de données vos documents perdus, qui ont été collectés et déposés sur l’un des points de dépôt des documents administratifs trouvés dans la rue, lorsque sont retrouvés des cartes d’identité nationales , passeports, permis de conduire, etc.

SUDPAY
SUDPAY est une startup du secteur des solutions mobiles et de billetterie. Elle développe des plates-formes de services et des plates-formes de paiement électronique adaptées aux réalités africaines. Avec une large gamme de produits tels que des solutions de billetterie numérique, des solutions de mobilité, des solutions de collecte de ressources financières, une solution de paiement multi-opérateurs, l’objectif de SUDPAY est de fournir des plates-formes multi-services et des moyens de paiement adaptés et sécurisés aux clients nécessiteux.

ONIRIQ
OniriQ est une startup française. Elle fournit l’accès à l’énergie solaire et à Internet aux familles rurales en Afrique de l’Ouest.Ils développent des solutions d’énergie solaire pour les familles africaines.

MUSIKBI
MusikBi est une application dont l’objectif principal est la promotion de l’industrie du divertissement et des médias via des plateformes numériques. Cette plate-forme relie l’artiste et le public.

WEEGO (ex-SUNUBUS)

Weego (ex-Sunubus) est une application mobile collaborative et prédictive (avec intelligence artificielle) des itinéraires de bus et du transport. Se déplacer à Dakar est facile avec Weego. Suivez n’importe quel bus à tout moment en temps réel avec Weego.

WEEBI

Les magasins d’alimentation utilisent weebi pour simplifier la gestion des comptes clients. Le traitement est immédiat, il suffit de savoir utiliser une calculatrice pour facturer les clients, suivre les ventes du jour et l’évolution du stock.
Ce logiciel professionnel se distingue également par la flexibilité de configuration.

MLouma

Mlouma est une plate-forme Web et mobile qui permet aux agriculteurs et aux agro-industries de prendre la meilleure décision pour vendre ou acheter des produits agricoles avec les informations de marché qui leur sont fournies en temps réel. C’est une entreprise sociale dont le modèle économique est basé sur des abonnements souscrits par des agriculteurs, des groupes de producteurs ou des entreprises agroalimentaires.

BY FILLING

By Filling est une agence de marketing et de conversation numérique dédiée au Consulting / Site Web / Applications mobiles et landing pages  / Community Management . Spécialisés dans le marketing numérique, ils sont également le pionnier du inbound marketing à Dakar.

Par Ousseynou Nar Gueye @vec TechInAfrica

Derniers articles

L’ET DIT TÔT D’O.N.G  Après le GOS Ousmane Sonko : vers le Perchoir ou la Vice-Présidence (Par Ousseynou Nar Gueye)

TRACT - Les urnes sénégalaises ont parlé. Ce dimanche 17 novembre 2024. Le verdict...

GUINÉE EQUATORIALE : Acquitté par la Cour Suprême, Baltasar se dit ‘traumatisé’ et menace de porter plainte

Tract-La Cour suprême de Guinée-Équatoriale a rendu son jugement dans l'affaire de Baltasar Engonga,...

CYBERCRIMINALITÉ : Moustapha Diakhaté convoqué ce vendredi

Tract-L'ancien député Moustapha Diakhaté est convoqué á la cybercriminalité ce vendredi. C'est lui même...

Plus d'articles