TRACT – On aurait tendance à penser que le phénomène des tiktokeurs sénégalais se limite à Dakar (principalement), avec une tête de pont internationale (qui est Khaby Lame, Italien d’origine sénégalaise).
Pourtant, dans le monde rural au Sénégal, il y aussi des adeptes du célèbre réseau social aux vidéos addictives qu’est Tik Tok, qui en sont des producteurs de contenus. Ainsi, Samba Ka, le Peulh de Linguère, inspiré justement par Khaby Lame et aidé par le tiktokeur activiste Adamo à entrer dans le monde des tiktokeurs.
Il y a 3 ans, il a fait tout feu tout flammes, avec ses vidéos hilarantes. Il pouvait en produire jusqu’à 20 par jour, entre ses fans qui l’appelaient pour passer commande de vidéo et les vidéos qui lui venaient de sa propre inspiration. Le cri de guerre de Samba était le célèbre « Rang!Rang! » qui ponctuait ses vidéos. Il avait aussi les vidéos ou il se mettait en scène avec son épouse, mariée en secondes noces après que la première l’eut quitté pour son indigence matérielle.
Toutefois, cette célébrité sur Tiktok qui le fera même inviter sur les plateaux télé à Dakar n’apportera pas la richesse a Samba. Il finira par mal tourner et sera filmé par des caméras de vidéosurveillance en train de commettre un cambriolage à Touba et un autre à Linguère. Il plaidera avoir volé car sa famille compte sur lui; or, il n’a aucun revenu.
Condamné à deux ans de prison ferme, Samba Kâ sera élargi de la geôle en juillet 2023, faisant partie des personnes graciéés par le PR Diomaye.
c7mbul