Accueil2N2D-Nit Ndiaye Dof DiopLe gouvernement entre les mains d'une cheffesse et de ministres trentenaires

Le gouvernement entre les mains d’une cheffesse et de ministres trentenaires

Publié le

C’est fait : Sanna Marin est devenue officiellement hier, mardi 10 décembre 2019, la nouvelle Première ministre de Finlande, et la plus jeune chef de gouvernement au monde. Le parlement finlandais approuvé la nomination mardi de cette Social-démocrate de 34 ans.

Sur les 200 membres du Parlement, 99 ont voté pour et 70 contre sa nomination. Trente députés se sont abstenus. Sanna Marin a déclaré après son investiture : « Nous voulons construire une société qui soit socialement, économiquement et écologiquement durable. Nous voulons renforcer l’égalité, l’éducation et les compétences. Nous voulons que la Finlande soit un pays où chaque enfant puisse devenir ce qu’il veut et où tout le monde puisse vivre et vieillir en toute sécurité et avec bonheur. Nous allons être actifs dans l’Union européenne et dans le monde ». Le gouvernement de coalition de Sanna Marin est composé de douze femmes et de sept hommes. Quatre des ministres femmes ont moins de 35 ans. Il s’agit de la ministre de l’Intérieur Maria Ohisalo, la ministre de l’éducation Li Andersson, et de la ministre des Finances Katri Kulmuni. La Finlande, en pointe sur la parité, a accordé le droit de vote aux femmes dès 1906.

Sanna Marin s’est retrouvée à la tête du gouvernement finlandais après la démission la semaine dernière du gouvernement du Premier ministre Antti Rinne, devenu minoritaire après le départ du parti du Centre.

Tract (avec Euronews)

Derniers articles

LUTTE: Ambroise Sarr s’est éteint à l’âge de 74 ans

Tract-Le Sénégal pleure une figure emblématique de sa lutte traditionnelle. Ambroise Sarr, ancien sélectionneur...

BABACAR GAYE SUR L’ADOPTION DES DEUX PROJETS DE LOI DE CE MARDI: « Le Président et son gouvernement se sont tirés une balle dans...

Tract-En Conseil des ministres mardi, deux projets lois ont été adoptés. Il s’agit du...

POURSUIVI POUR ESCROQUERIE: Birima Mangara met en garde l’opinion publique

Tract-Birima Mangara, député de la 15e législature, a été convoqué hier mardi, à la Brigade...

SON MÉDIAS ABSENT DE LA LISTE PROVISOIRE DES MÉDIAS RECONNUS PAR L’ÉTAT: Maimouna Ndour Faye annonce un recours à la Cour suprême

Tract-«On va attaquer l’arrêté portant sur les critères sur lesquels ils se sont basés...

Plus d'articles