BILLET – « Et les peines de Mor ? Il y a 10 ans, Laye Wade abolissait la peine de mort » (Par CogitExtrêmiste)

Il y a 10 ans, Highlander Abdoulaye Wade, alors président du Sénégal et désormais à nouveau premier opposant au régime en place, abolissait la peine de mort au Sénégal, par loi n° 2004-38 du 28 décembre 2004.

Dans l’exposé des motifs de la loi présentée aux votes de la représentation nationale, il était dit ceci :

« Le Sénégal est reconnu dans le monde entier comme une terre de paix et de tolérance. Le sens du pardon y est une vertu essentielle. C’est ainsi que la peine de mort, sanction suprême est abolie de facto depuis plusieurs décennies.

L’expérience, dans plusieurs pays dans le monde, a prouvé que la peine de mort n’était pas la réponse la plus pertinente pour juguler la criminalité. L’effort de recherche des solutions les plus adéquates à la criminalité dans ses causes et dans ses effets doit être poursuivi.

Il faut en outre rappeler que l’erreur judiciaire demeure toujours possible et représente une hantise pour tous, en particulier pour ceux et celles qui sont amenés à prononcer la sanction irréversible de la peine de mort.

Le Président de la République, dans sa quête permanente d’humanisation dans notre pays a décidé de proposer un projet de loi relatif à l’abolition de la peine de mort.

Expression de ses convictions profondes, le projet de loi permet ainsi à notre pays de se conformer à une tendance très forte dans la communauté internationale contemporaine. Il va mettre en adéquation nos pratiques, notre Droit et les valeurs intrinsèques qui nous ont été léguées par nos ancêtres. Notre responsabilité est de protéger ces valeurs et de les promouvoir. Car, elles constituent le ciment de notre Nation.« 

En parfait contre-pied de ce bel exposé des motifs du ministre à l’Assemblée, voici ci-dessous, le texte fort commis par CogitExtrêmiste, pseudo d’un ami de la maison Tract alors collaborateur dans les colonnes du P’tit Railleur Sénégalais, périodique satirique dont le fondateur de Tract.sn a été le directeur de la rédaction. Nous reproduisons le texte ici.

Damel Mor Macoumba Seck.

—————————————————————————————————-

« La Peine de Mort ! Tout le monde en parle, j’en parle !!!

Puisque tout le monde en parle et bien moi aussi j’en parle. Ce sujet a fini de faire couler salive et octet dans les Grand-Place comme sur les réseaux sociaux. C’est le sujet qui fait le Buzz alors comme tout bon sénégalais, « deuk thi deukeu bi » (qui connait ses droits et ses privilèges de citadin et qui ignore royalement ses devoirs) j’en parle pour ne pas rater la mode. J’en ferai un sujet de réflexion un jour peut-être.

La peine de mort, qui n’a rien à voir avec les peines de Mor, je ne suis pas pour. Voilà j’ai donné mon avis.

Quoi vous voulez que je développe, que j’argumente ? D’accord ! Mor c’est mon voisin, qui vraiment « c’est pas la peine » quoi ! Pour Mor les verbes : Manger, Boire, s’Habiller , se Soigner, se Loger, se Marier, Travailler… sont forcément précédés de « Peine à » ou suivis de « à peine ». Mor peine pour tout, peine pour faire tout, peine pour avoir tout le minimum nécessaire à une vie descente ! les peines de Mor c’est un sujet intarissable et laborieux. Cela doit être l’une des raisons pour lesquelles les gens préfèrent ne pas en disserter, et puisque personne n’en parle pas, moi aussi je n’en prendrai pas la peine. Donc revenons à notre sujet : la peine de mort. Après tout ce n’est pas de sa faute, c’est de la faute de ces parents. Non mais allo ! quand on s’appelle Mor on ne peut qu’attirer désolation et peine, ils auraient pu lui donner un autre prénom. Mais puisque Mor et ses peines ne sont pas le sujet de mon propos je vais revenir dans le sujet, ce sujet que maîtrisent tant « les experts en expertise » de la bande FM et des réseaux sociaux sénégalais : la peine de Mort.

Tenez la dernière fois, j’ai rencontré un fieffé néo-défenseur de la peine de mort, je me suis dit que j’ai enfin une occasion de poser cette question qui me turlupine depuis longtemps : « qu’est-ce qu’un défenseur de la peine de mort, que penses-tu  des peines de Mor ? », il m’a répondu sèchement qu’il s’en foutait.

Alors je me suis rendu compte que dans mon pays on ne prend pas la peine de s’occuper des vraies peines des gens. Ces peines qui peuvent pousser une personne comme Mor à donner la mort où à se donner la mort.

En plus les chantres de la peine de la mort diront toujours qu’il faut appliquer la peine de mort mais jamais ils ne vous diront, de manière précise qui mérite la peine capitale.

Imaginez un instant un seul instant, qu’au Sénégal, la peine de mort soit systématiquement appliquée aux grands criminels (assassins, trafiquant de drogue dur, voleurs et faussaire) comme cela se fait en Chine. Et bien le quotidien des Sénégalais serait bien terne : moins de meeting politiques, moins de cérémonie religieuse, moins de combat de lutte, et pas de tube de Mbalakh.

La peine de mort pour qui ? pour Mor le pauvre, Mor le miséreux bien sûr. Ceux qui vouent corps et âmes aux criminels, ceux qui acclament les pires voleurs et qui souvent les portent aux plus hauts postes de l’appareil d’Etat, ceux qui dansent aux rythmes de la musique des faussaires, ceux qui sont férus de spectacles de lutte organisés par des narcotrafiquants, réclament le retour de la peine de mort quand un pauvre diable tue une célébrité.

Donc vous voyez pourquoi je préfère débattre des peines de Mor plutôt que de prendre la peine de parler la peine de mort ? Ce débat sur le retour de la peine de mort, « c’est vraiment pas la peine quoi ! » laissons tomber c’est mort !

CogitExtrêmiste @Tract 2019 (illustration : Goorgolou de T.T Fons)