Le Sénégalais de Liverpool a été préféré à son coéquipier égyptien Mohamed Salah et à l’Algérien Riyad Mahrez. Pour ce sacre, Sadio Mané succède ainsi El Hadj Diouf à Sunugaal.
C’est fait… C’était bien l’année de Sadio Mané, l’enfant de Bambali. Vainqueur notamment de la Ligue des champions avec Liverpool, et co-meilleur buteur de Premier League, l’attaquant sénégalais, par ailleurs finaliste de la CAN avec les Lions de la Téranga, a été élu ce mardi soir joueur africain de l’année. Une juste récompense pour celui qui avait terminé 4e au classement du Ballon d’Or.
Mané succède au palmarès à son coéquipier en club, l’Egyptien Mohamed Salah (récompensé en 2017 et 2018), ainsi qu’à l’Algérien Riyad Mahrez (2016) et au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (2015). Ces quatre hommes figurent dans le onze de l’année, où Mahrez est le seul représentant des Fennecs, pourtant sacrés champions d’Afrique. Le Sénégalais Idrissa Gueye (PSG) est lui l’unique joueur de Ligue 1 dans cette formation très offensive.