Le prince Harry a déclaré ce dimanche 19 janvier dans la soirée avoir pris la décision de se mettre en retrait de la monarchie britannique avec “une grande tristesse”, mais ne pas avoir eu d’“autre choix”.
“La décision que j’ai prise pour ma femme et moi n’a pas été prise à la légère”, mais après “des mois de pourparlers, suivant des années de défi”, explique le duc de Sussex aux invités d’un dîner de charité à Londres, s’excusant de ne “pas avoir toujours bien fait les choses”, dans un long discours mis en ligne sur le compte officiel du couple royal.
“Notre espoir était de continuer à servir la reine, le Commonwealth et les associations militaires que je soutiens, mais sans financement public. Malheureusement, cela n’a pas été possible”, a commenté Harry.
Alors qu’il espère se diriger vers “une vie plus paisible”, le prince Harry a prévu de se consacrer ”à soutenir les causes, les œuvres de bienfaisance et les associations militaires qui sont si importantes” pour lui. Le duc de Sussex a insisté sur le fait que lui et son épouse Meghan ne “s’éloignaient pas” car le Royaume-Uni est « (sa) maison”. “Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour porter haut les couleurs du pays et remplir avec fierté notre rôle”, a-t-il ajouté en laissant entendre que sa décision était en partie due à l’intrusion de la presse dans sa vie.
“Le plus grand respect pour ma grand-mère”
Harry, 35 ans, et son épouse Meghan, 38 ans, avaient révélé le 8 janvier qu’ils souhaitaient prendre leur indépendance financière et s’installer en Amérique du Nord avec leur fils Archie. Sans avoir prévenu la grand-mère et le père de Harry, Elizabeth II et le prince Charles.
Si le duc et la duchesse de Sussex souhaitaient initialement garder un pied dans la famille royale, la reine les a vite détrompés en annonçant samedi soir qu’ils devraient renoncer à utiliser “leur titre d’altesse royale, étant donné qu’ils ne sont plus des membres actifs de la famille royale”.
Les tabloïds, qui les accusaient de “vouloir le beurre et l’argent du beurre”, se sont félicités du fait que le duc et la duchesse, désormais délivrés de leurs “obligations royales”, ne pourraient plus “formellement représenter la reine”.
La décision d’Elizabeth II marque ainsi un tournant dans l’histoire d’une des plus anciennes institutions britanniques, ouvrant une ère de nouveau fonctionnement resserré autour de la branche aînée uniquement.
D’un point de vue affectif, “Harry, Meghan et Archie resteront des membres très chers de ma famille”, a cependant souligné Elizabeth II. “J’aurai toujours le plus grand respect pour ma grand-mère, mon commandant en chef”, lui a répondu dimanche soir le duc de Sussex, ému pendant cette première prise de parole publique depuis l’annonce de sa mise en retrait.
Tract (avec médias)