Le bilan s’alourdit au Sénégal. Le Coronavirus est bien là et commence à inquiéter et faire des victimes. Le pays compte, ce vendredi 19 cas de contamination après la confirmation de l’infection supplémentaire de 11 personnes au Covid-19. Ces nouveaux patients en observation à Touba figuraient sur la liste des 71 « contacts à haut risque ». Ils sont, généralement, des proches ayant eu contact avec modou-modou contrôlé positif mercredi dernier après son retour d’Italie, mais aussi des membres du personnel médical de la localité.
Alors, après l’internement de 5 membres proches de la famille du Sénégalais qui avaient rejoint 3 autres patients au Chu de Fann, ces 11 nouvelles infections portent le bilan à 19 personnes affectées par le Covid-19.
Lors d’un point de communication à cet effet, il est révélé, par la voix docteur Aloyse Waly Diouf, porte-parole du ministère sénégalais de la Santé, que « ce jour 13 mars, l’institut Pasteur nous a fait parvenir les résultats des tests virologiques. Onze cas contact du patient revenu d’Italie ont ainsi été contrôlés positifs ». Le Docteur Diouf, également Directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, a signalé que ces patients sont présentement internés au centre de santé de Darou Marnane de Touba, devenu un centre d’internement des malades du Covid-19.
Ainsi, ces nouvelles infections font de la cité religieuse de Touba, le principal foyer de la maladie au Sénégal, pays le plus touché d’Afrique de l’Ouest.
Dans la soirée du jeudi 12 mars, Serigne Mountakha Mbacké, Kkalife général des mourides, par la voix de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, son porte-parole, a annoncé une enveloppe de 200 millions en vue d’une aide à l’Etat dans sa lutte contre cette pandémie qui commence à jeter la psychose au Sénégal. Par ailleurs, Serigne Bassirou Abdou Khadre est tout aussi allé dans le sens de la suspension des rassemblements religieux qui drainent, à la circonstance, toujours des milliers de personnes.
Et déjà à Touba, selon plusieurs médias, il a noté, lors de la grande prière de ce vendredi, des mesures d’hygiènes spéciales aménagées par le comité en charge de la grande mosquée.
Cheikh Tidiane Seydi Al Makhtoum