La date du ramadan est révélée, en tous cas par les astronomes sénégalais, qui tentent depuis plusieurs années de mettre au chômage la fameuse commission nationale de scrutation de la lune, dirigée par le Serigne Iyane Thiam, laquelle annonce ses oracles sur le début du Ramadan sur les plateaux de la chaîne de télévision gouvernementale RTS1.
Selon les calculs de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa), le mois du Ramadan démarre au Sénégal le samedi 25 avril prochain.
D’après l’Aspa dirigée par Maram Kaïré, la lune ne sera pas observable à l’œil nu au Sénégal jeudi soir, évoquant sa faible surface éclairée et de la proximité apparente avec le Soleil au moment de son coucher.
Par contre, le vendredi 24 avril, la lune se couchera à 20h42, soit 1h17mn après le Soleil qui se couche à 19h25. Elle sera alors âgée de 1j 17h et sa surface éclairée sera de 2,78%. Elle sera facilement observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal, indique l’Aspa.
Rien de mieux qu’un week-end pour commencer à jeûner ! Mais gageons que certaines communautés musulmanes du Sénégal commenceront à le faire dès ce jeudi ou vendredi prochain.