Ce n’est pas le nouveau Coronavirus alias Covid-19 qui va empêcher à des citoyens bien de Sunugaal, de vivre leur vie « fête religieuse ». Même au plus hautes instances dirigentes du pays, on pense déjà Tabaski. Le président Macky Sall en a fait cas… positif, à la fois « suivi et communautaire » lors du Conseil des ministres de ce mercredi 27 mai.
Ainsi le président Macky, après avoir demandé aux Sénégalais, sénégalaises et autres étrangers qui « co-vivotent » parmi nous d’apprendre à vivre avec le virus, voilà qu’il s’évertue, lui-même, à gérer les fêtes religieuses.
Alors, il y a eu la réouverture des mosquées, églises et autres synagogues voire, par ailleurs, bois sacrés. Ce qui a permis aux sénégalais – musulmans comme chrétiens qui avaient raté de goûter aux bonnes sauveurs en tirant sur le « ngalax-20 » à bol portant – de manger en titillant « à poulets rôtis » les repas de la Korité. Sans étrennes, ni trompettes.
Aujourd’hui, le président de République fait cap sur la Tabaski. Et top, ce dernier mercredi de mai, il demande au Ministre de l’Elevage « d’intensifier les mises à disposition d’aliments de bétail« , mais.aussi principalement « d’assurer, avec la forte implication des éleveurs, l’approvisionnement correct du pays en moutons, en perspective de la fête de la Tabaski« .
On entend déjà les montons bêler en procession des villages vers les villes, certainement après un autre allégement ou assouplissement des « mesures frontières » entre régions.
A Covid-19, Tabaski-20 ? Pourvu que le premier soit résolument sacrifié sur l’autel du deuxième.
Tract