AccueilA la UneEtats-Unis : Trump retire la "couverture" aux réseaux sociaux

Etats-Unis : Trump retire la « couverture » aux réseaux sociaux

Publié le

On ne le croirait pas de l’Amérique de John Kennedy et de Martin Luther King. Et pourtant la réalité s’impose à nous pour cause d’un tweet dénoncé aux usagers. Il suffit de peu pour mettre sur les nerfs un dirigeant qui ne digère pas la défiance. Trump à signé un décret limitant les la protection des réseaux sociaux, suite au message d’avertissement de Twitter à l’une de ses déclarations. D’aucuns dénoncent déjà une atteinte à la liberté d’expression. Ça risque de faire des vagues lors de la présidentielle de cette année.

Les hostilités sont ouvertes entre Donald Trump et les réseaux sociaux. Le président américain a mis ses menaces à exécution en signant jeudi 28 mai un décret qui vise à limiter la protection des réseaux sociaux et la latitude dont ils bénéficient dans la modération de leurs contenus. « Nous sommes ici pour défendre la liberté d’expression face à un des pires dangers qui soit », a-t-il déclaré depuis le Bureau ovale en signant ce document qui devrait être le point de départ d’une longue bataille en justice.
Le locataire de la Maison Blanche a en particulier accusé Twitter de prendre « des décisions éditoriales » et de faire preuve « d’activisme politique » dans le choix des messages qu’il décide de soumettre à vérification. « Ils ont le pouvoir non contrôlé de censurer, éditer, dissimuler ou modifier toute forme de communication entre des individus et de larges audiences publiques », a-t-il estimé en évoquant les géants de la Silicon Valley. « Nous ne pouvons laisser cela se poursuivre, c’est très très injuste », a-t-il martelé.
Selon Donald Trump, ce décret réclame une nouvelle réglementation pour que les réseaux sociaux qui s’adonnent à la « censure » ne puissent « conserver leur protection juridique ». Le texte vise la célèbre section 230 du « Communications Decency Act ». Cette dernière offre à Facebook, Twitter, YouTube ou Googleune immunité contre toute poursuite judiciaire liée aux contenus publiés par des tiers et leur donne la liberté d’intervenir sur les plateformes à leur guise..

Tract.sn (avec média)

Derniers articles

Martin Faye, journaliste retraité : ‘L’Etat ne doit pas confondre régulation et répression’

L’irruption des gendarmes dans le studio de 7tV, mardi soir, alors que Maïmouna Ndour...

L’avocat Amadou Sall empêché par la gendarmerie de Ouakam de voir sa cliente journaliste et sommé de se soumettre à un alcootest

L'Ordre des Avocats du Sénégal a vivement réagi, dans un communiqué daté du 30...

Pactes (et impacts): La cassure entre Abdou Diouf et le Ndigël Mouride

La religion a toujours eu une place prépondérante dans la vie des Sénégalais. Elle...

[MAGGAL] Barkè: Y a-t-il un modèle économique mouride win-win? (Par Cheikh T. COLY)

Tract - Fondé sur les  enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, le modèle économique est...

Plus d'articles