L’ancien président du Tchad, Hissein Habré, retourne en prison

Après une autorisation de sortie de 60 jours, l’ancien président du Tchad, Hisséne Habré, doit être ramené ce dimanche en prison.

Habré, – en exil au Sénégal depuis son renversement du pouvoir, survenu le 1er décembre 1990, par un coup d’état d’Idriss Déby – ne bénéficie plus de cette liberté sous surveillance dans sa résidence de Dakar, accordée en raison de la pandémie de Covid19.

Et c’est le ministre de la Justice Me Malick Sall qui a fait la précision dans la soirée d’hier samedi, en ces termes : « l’affaire Hisséne Habré est actuellement en instruction devant le juge de l’exécution des peines. Il va devoir retourner demain en prison, comme cela avait été indiqué’’.

L’épouse du président tchadien, Fatima Reymonde Habré, a confirmé à la presse que ‘’la permission de sortie de 60 jours a pris fin ce samedi. Il y a quelques jours, une démarche de renouvellement de cette permission a été initiée par nos avocats auprès des juges d’application des peines’’.

Mais, il faut attendre que M. Habré rejoigne d’abord la prison. C’est après qu’on se penchera sur d’autres dossiers soumis…

Pour rappel, l’ancien président du Tchad, aujourd’hui âgé de 78 ans, a été condamné le 30 mai 2916, puis en appel en 2017 à la prison à perpétuité à Dakar pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis, entre 1982 et 1990, durant son régime.

Tract