Un examen de cette première revue par le Conseil d’administration du FMI était attendu dans la deuxième moitié du mois de juillet.
Le Fmi donne une note de bon élève au Sénégal pour son Programme économique et financier
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le Programme économique et financier du Sénégal appuyé par l’Instrument de Coordination des politiques économiques (ICPE), selon Aps qui cite le ministère sénégalais de Finance.
En effet, une équipe des services du FMI dirigée par la cheffe de division du département Afrique de l’institution financière internationale, Corinne Deléchat, a tenu une mission virtuelle du 2 au 12 juin 2020 pour mener des entretiens dans le cadre de la première revue de l’accord avec le FMI au titre de l’Instrument de coordination de la politique économique (ICPE) approuvé en janvier 2020.
Selon le ministère des Finances, l’équipe conduite par Mme Deléchat est « parvenue à un accord avec les autorités en ce qui concerne les mesures économiques et financières qui pourraient favoriser l’approbation de la première revue de leur programme sur trois ans au titre de l’Instrument de Coordination des Politiques Economiques (ICPE) ».
Le déficit budgétaire du Sénégal devrait atteindre 6, 1% du PIB en 2020, indique le Fonds monétaire international (FMI).
« La prise en compte totale de l’impact de la pandémie sur la collecte des recettes et les besoins de dépenses supplémentaires porte le déficit budgétaire prévisionnel à 6,1% du PIB en 2020 », avait annoncé Corinne Deléchat, une responsable du Fonds.
Pour atténuer les effets de la crise imputable au Covid-19, le gouvernement a mis en place un programme de résilience économique et sociale afin de renforcer le système de santé et de soutenir les ménages, la diaspora sénégalaise ainsi que les entreprises et leurs salariés.
En avril 2020, le FMI a décaissé une somme de 442 millions de dollars EU (100% du quota du Sénégal) soit environ 263 milliards de FCFA ou 2% du PIB, au titre de l’instrument de financement rapide (IFR) et de la facilité de crédit rapide (FCR), apportant ainsi un soutien immédiat en termes de liquidités afin d’appuyer l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de riposte.
Tract (avec médias)