Le nouvel homme fort du Mali est le colonel Assimi Goita. Suite aux événements du mardi 18 août, plusieurs noms ont été évoqués comme les potentiels cerveaux ou meneurs de la mutinerie qui a eu raison du pouvoir d’IBK. Ce n’était que des supputations. Le nouvel homme fort du Mali est le colonel Assimi Goita. Il fait partie des cinq militaires apparus à la télévision nationale ce mercredi 19 août après la déclaration d’Ibrahim Boubacar Keita. Il a été nommé président du Conseil national pour le salut du peuple (CNSP) nom que s’est donnée la junte actuellement au pouvoir, au Mali. De nouvelles fonctions que le Colonel Goita exerce déjà. C’est lui qui conduit ce jeudi 20 août la rencontre entre les putschistes et les secrétaires généraux des ministères au département de la Défense. Jusqu’à sa nomination à la tête du CNSP, Goita était à la tête des forces spéciales dans le centre du Mali.
Le Comité national pour le salut du peuple (Cnsp), qui a renversé le Président «IBK » a aussi appelé,hier, les populations maliennes à vaquer tranquillement à leurs occupations. Il a aussi demandé aux fonctionnaires de reprendre leur travail dès demain non sans exiger l’arrêt immédiat des actes de vandalisme. Par ailleurs, le Cnsp a précisé qu’aucun mort, ni blessé n’a été noté lors des opérations, une manière de démentir les informations hospitalières faisant état de quatre décès par balles, des balles perdues (hôpital Gabriel Touré de Bamako).
Le Cnsp a aussi révélé que lors de leur rencontre avec l’imam Dicko, celui-ci leur a dit que « sa mission est terminée et qu’il souhaite continuer à diriger les prières à la mosquée ».
Tract