ATT, 72 ans, trépasse : deuxième ex-président malien à décéder en 2020, après Moussa Traoré

Les ex-présidents maliens ATT et IBK
Publicité

La mort de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré dit ATT, survenu dans la nuit de ce lundi 9 novembre à mardi, en Turquie, vient endeuiller le Mali. Le Général ATT  rendu l’âme à Istanbul en Turquie, ce mardi aux environs de 2 h du matin. Il s’y était rendu il y a quelques jours pour des soins médicaux. Auparavant, il avait subi à l’hôpital Luxembourg de Bamako une opération du cœur.

Pour rappel, ATT était le président de la République du Mali du 8 juin 2002 jusqu’au coup d’État perpétré le 22 mars 2012 par le Général Amadou Haya Sanogo. ATT s’était alors exilé à Dakar (exfiltré par un avion sénégalais affrété par Macky Sall lui-même, après s’être réfugié à l’ambassade du Sénégal) où il se morfondit pendant presque six années, d’abord au Petit Palais mis à disposition par l’Etat sénégalais, puis dans une résidence louée aux Almadies. Avant de quitter Dakar et de rentrer au Mali en janvier 2018, à la faveur d’un apaisement voulu par le président sorti du pouvoir en aout dernier, IBK. Le Mali pouvait jusque récemment s’enorgueillir d’avoir plusieurs anciens présidents de la République en vie : ATT, Moussa Traoré, Konaré, IBK, l’ancien président de transition Diocounda Traoré….Une belle fourchette d’Ex.

Avec le décès d’ATT, qui a suivi celui survenu en septembre de Moussa Traoré, cette singularité s’estompe. En septembre dernier, ATT n’avait pas manqué de se rendre aux funérailles de Moussa Traoré à qui il a rendu un vibrant hommage posthume et dont il avait été le tombeur en 1991, dans un putsch souhaité de tous qui avait valu à ATT le surnom de « soldat de la démocratie ». On n’en attend pas moin, en termes d’hommages solennels rendus prochainement pas l’Etat et la classe politique malienne, pour ATT.

Damel Mor Macoumba Seck

Tract

Publicité