Aminata Touré a quitté officiellement la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese) avec l’installation, jeudi, d’Idrissa Seck. Une nouvelle page s’ouvre pour l’ancienne Première ministre du Sénégal de septembre 2013 à juillet 2014. Mais son futur devra toujours se conjuguer avec cette institution qu’elle a dirigée pendant 15 mois. Puisque le Sénégal compte bien traiter son statut d’ancienne Président du Cese comme il le fait avec ses prédécesseurs.
Le chef de l’Etat Macky Sall avait institué un honorariat dans un décret signé, le 17 avril dernier. Ainsi Aminata Touré va désormais bénéficier, d’un certain nombre d’avantages, en vertu de l’article 3 dudit décret qui cite : « une indemnité de représentation de 4 millions 500 mille FCFA net/mois, un véhicule de fonction avec laissez-passer permanent, un chauffeur particulier, une dotation mensuelle de carburant de 500 litres, et un agent de sécurité rapproché ».
Ce n’est pas tout. En tant que présidente honoraire du Cese, elle pourra être invité aux cérémonies officielles de la République auxquelles elle prendra rang et place, selon les prescriptions protocolaires. Ce décret concerne, donc, Aminata Touré, Aminata Tall et Famara Ibrahima Sagna puisque ce sont les seuls encore en vie sur les dix (10) personnalités du pays qui se sont succédé à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Toutefois, pas de quoi aider Mimi Touré à se.constituer un trésor de guerre pour ses activités politiques et notamment pour son ambition présidentielle, qu’elle ne cache plus.
Tract