Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh el Ghazouani a présidé samedi aux cérémonies de célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, après avoir annoncé, selon AFP, de fortes hausses des retraites et des salaires dans les secteurs de la santé de et de l’éducation.
Les agents du secteur de la santé vont bénéficier d’une hausse de 30% de leurs salaires et d’une généralisation de leur prime de risque, a annoncé le président vendredi soir dans un discours à la télévision publique. Le chef de l’Etat a souligné les efforts réalisés par les soignants en cette période de pandémie de coronavirus, qui a fait officiellement 169 morts pour quelque 8.000 cas en Mauritanie.
D’autres mesures concernent les enseignants, « prioritaires pour nous », a-t-il souligné, qui verront leurs primes augmentées afin de les encourager à travailler dans des zones reculées du pays. Les retraités verront leurs pensions doublées et désormais payées tous les mois, au lieu de tous les trois mois actuellement, a indiqué le président Ghazouani.
Le chef de l’Etat a par ailleurs présidé samedi à Nouakchott un défilé militaire auquel ont participé toutes les composantes des forces de sécurité, en présence de milliers de personnes.