En politique, on en apprend encore avec nos acteurs bien de Sunugaal, il ne faut plus jamais jurer… jamais. Plutôt, il faut devenir « très nuancé » pour reprendre l’autre « idylliquement » installé dans le récent pot-gamme gouvernemental.
Voilà que Mame Mbaye Niang s’illustre dans ce nouveau chapitre des abonnés à la nuance. A la RFM où il était l’invité de la rubrique du matin, quand on l’entend, lui, l’actuel chef de cabinet du President Macky Sall penser autrement et hautement que la nomination d’Idrissa Seck au poste de président du Conseil économique social et environnemental (CESE) répond à un contexte difficile que traverse le pays et qui recommande un sursaut national, comme nous le transcrit nos confrères de Guestuinfo reprenant Senego, on est resté, Mame, … baba.
Et encore, il en rajoute, pour nous remettre ceci: « Je ne suis pas avec Idrissa Seck et je ne serai jamais avec lui ». C’est dit. Pas tout à fait. Parce que Mame Mbaye Niang reprend la parole pour ponctuer politiquement sa pensée. « Mais, le Sénégal traverse une crise à cause de la pandémie et a besoin de toutes ses forces vives », explique l’ancien ministre du Tourisme.
Alors, « cest pour cela » lui, Mame Mbaye Niang, ci-devant Directeur de cabinet du président de République, décide, pour l’intérêt suprême de Sunugaal, de travailler avec l’auteur de « lui et moi ».
Cela acté, le Dircab de Macky Sall ne peut qu’assumer ses propos, faits et gestes, non sans justifier ou préciser n’avoir « jamais attaqué injustement » Idrissa Seck. Mais, il l’a percuté quand même, lorsqu’il l’a, il y a quelques années, de « sinistre acrobate du ciel« .
Néanmoins, en indiquant que sa fonction présente, auprès du Chef de l’État, ne lui permet pas de s’épancher sur certains sujets, Mame Mbaye démontre les réalités du nouveau « nuancisme » en politique. Fii lë rewmi tollu.
Tract