Sept jours de télétravail attendent donc le Président, comme n’importe quel Français testé positif au Covid. Cela bouleverse aussi son agenda : lui qui devait présider un événement autour de l’aide au développement cet après-midi (il l’a finalement bien fait en visioconférence), et surtout décoller lundi pour voir les soldats français de la Finul au Liban. Ce dernier déplacement a été annulé.
Le Président a-t-il manqué de vigilance ? Pas du tout, répond son entourage. L’origine de la contamination est encore inconnue, mais on assure parmi ses conseillers que les gestes barrières et la distanciation ont toujours été respectés : preuve selon eux que le virus est imprévisible, et que même en étant rigoureux, il y a des risques…
Jean Castex et Richard Ferrand « cas contacts »
Susceptible d’être « cas contact », le Premier ministre, Jean Castex, s’est lui aussi placé à l’isolement, a annoncé le président du Sénat, Gérard Larcher, à l’ouverture d’une séance durant laquelle le chef du gouvernement devait présenter la stratégie vaccinale de la France.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a prononcé le discours à sa place. Il a dit avoir une « pensée particulière » pour le président de la République.
Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a lui aussi été mis à l’isolement, en tant que « cas contact » du Président, tout comme Brigitte Macron, dont le cabinet précise qu’elle « ne présente aucun symptôme ». Elle avait d’ailleurs été testée négative mardi dernier.
Il risque d’y avoir d’autres annonces d’isolements en cascade, puisque le Président a notamment vu tous les présidents de groupes parlementaires lors d’un déjeuner à l’Assemblée mardi, ainsi que les représentants de la Convention citoyenne lundi. Ses participants ne sont pas considérés comme cas contacts, car à bonne distance d’Emmanuel Macron. Certains ont tout de même annulé, par précaution, leurs rendez-vous du jour, comme la socialiste Valérie Rabault ou le communiste André Chassaigne.
Mercredi soir, il participait aussi à un dîner avec les ténors de la majorité présidentielle. Damien Abad (LR) et Stanislas Guérini (LREM) ont annoncé s’être isolés par précaution. Ce dîner a duré jusqu’à minuit passé, dans la salle des fêtes de l’Élysée, selon nos informations : on y croisait également François Bayrou, Jean Castex, Christophe Castaner… « Un dîner de travail », nous disent les participants, « au cours duquel la distanciation et les gestes barrières ont été respectés », tout comme lors du conseil des ministres de la veille.
Réactions à l’international
Plusieurs responsables politiques ont envoyé des messages de soutien au président de la République, notamment Jean-Luc Mélenchon qui lui souhaite un bon rétablissement. Il a également reçu le soutien d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, en français dans le texte.
Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a de son côté souhaité « un prompt rétablissement » à Emmanuel Macron. Il avait lui-même contracté le coronavirus en novembre dernier.
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, est lui aussi cas contact d’Emmanuel Macron, et sera donc en quarantaine jusqu’au 24 décembre. Tout comme le président du Conseil européen Charles Michel, qui avait rencontré le président français lundi, placé à l’isolement. Le Premier ministre portugais, António Costa, va lui être testé dans la journée, après avoir rencontré Emmanuel Macron ce mercredi.
Au mois de mars dernier, ce sont dix députés français qui avaient été atteints par le coronavirus. En mai, le député de Paris Claude Goasguen, 75 ans, avait succombé à la maladie.