Sonko, une liberté sous conditions

© SEYLLOU / AFP

[Tract] – En cette journée de la Femme, lundi 8 mars 2021, le leader de Pastef/ Les Patriotes Ousmane Sonko a été libéré dans la matinée par le doyen des juges, Samba Fall. Placé sous contrôle judiciaire dans cette affaire de « viols répétés » et « menaces de mort » dont l’accuse une masseuse Sénégalaise, l’opposant sénégalais a l’obligation de se soumettre à certaines contraintes.

 

Conduit au tribunal tôt dans la matinée, le leader de Pastef comparaissait devant le doyen des juges qui l’a inculpé. Toutefois, Samba Fall a décidé de libérer l’opposant de Macky et de le placer sous contrôle judiciaire, «assorti de certaines conditions».

Ainsi, Ousmane Sonko a l’obligation, a expliqué un de ses avocats, de remettre son passeport aux autorités. Néanmoins, il peut demander l’autorisation du juge s’il souhaite voyager. Le leader du Pastef doit également se présenter chaque dernier vendredi du mois devant le juge. Il devra tout aussi se mettre à la disposition des enquêteurs, informe un de ses avocats, au cas où le juge saisirait la police ou la gendarmerie dans le cadre de l’enquête qui vise l’opposant.

Ousmane Sonko est interdit d’évoquer devant la presse ou en public le dossier de viol dans lequel il est mis en cause, mais, il est libre de continuer à s’exprimer en tant qu’opposant politique à travers les médias.

Tract