Accusées d’avoir participé à un trafic de fausses attestations de test négatif au Covid-19, une dizaine de personnes ont été arrêtées à Abidjan, ont indiqué mardi, à l’AFP, des sources policières.
« Ces personnes délivraient de fausses attestations » de test négatif à la Covid-19 « au prix de 45 000 Frans CFA à des passagers embarquant à l’aéroport d’Abidjan« , à indiqué, à l’AFP, une source policière.
A l’aide d’une application leur permettant de modifier les noms et de scanner la signature de la directrice de l’Institut Pasteur à Abidjan, la professeure Mireille Dosso, les faussaires semblaient en faire un jeu d’enfant.
Surtout quand ils se faisaient aider par des complices à l’aéroport international d’Abidjan qui laissaient passer les détenteurs de ces fausses attestations sans les vérifier, le tour était joué et le « vol » devenait parfait.
Mais, cette « tournée » des faussaires était sous contrôle à l’aéroport d’Abidjan, et l’atterrissage de tout ce beau monde a été orienté vers le commissariat de la ville.
Ainsi, il y a eu « trois infirmiers et une dizaine d’autres personnes » arrêtées, selon une des sources policières. L’enquête est toujours en cours.
Tract