Un cireur de chaussures tue son camarade à Keur Massar pour 100 FCfa
Un drame est survenu hier aux alentours de la station Shell de Keur Massar. Deux cireurs de chaussures se disputaient un client pour 100 FCfa. Le plus âgé (20 ans) a poignardé à mort le plus jeune (âgé entre 16 et 17 ans). Tous les deux s’appellent A. Diallo. Ils habitent dans la même maison et sont parents. La victime a reçu un coup de couteau qui lui a perforé l’aisselle gauche. Elle a rendu l’âme sur le coup. Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie de Keur Massar où le suspect, qui a été interpellé par les pandores peu de temps après son acte, est en garde à vue pour meurtre. Selon nos sources, le présumé meurtrier était sous le choc parce qu’il était très proche de la victime.
Niass annonce son retrait de l’espace politique
Après 64 ans de militantisme, Moustapha Niass a annoncé sa retraite politique. Le Président de l’Assemblée nationale et patron de l’Afp a fait l’annonce hier à l’occasion du 22èmeanniversaire de son appel historique du 16 juin pour «choisir l’espoir » face à Diouf atteint par l’usure du pouvoir en 1999. 22 ans après, son parti est en lambeaux certes, mais il tient de main de fer le bateau quasi-vide de ses barons. Pourtant Moustapha Niass a toujours annoncé vouloir laisser le flambeau à la jeunesse, mais cela n’a jamais été matérialisé. Le sera-t-il enfin ? En tout cas, il l’a dit dans un contexte où l’Amérique du Nord que dirigeait son neveu, lui-même originaire de Keur Madiabel, Barham Thiam a décidé de mettre du sable dans son gâteau d’anniversaire en rompant les amarres avec lui. En vieux routier de la politique, Niass soutient qu’il se retire de la tête de l’Afp après les Locales et sans doute à la fin du mandat de cette législature. Seulement son projet intime de se faire remplacer par son fidèle et loyal directeur de cabinet Bouna Mohamed Seck ne trouvera pas l’assentiment de Alioune Sarr avec qui il vient de se rabibocher après une brouille de quelques mois
Drame à Gorée
Plongeur de son état, Youssou Guèye Fall habitant Thiaroye sur mer a été retrouvé mort par noyade hier, au large de Gorée. Une nouvelle qui a plongé Thiaroye sur mer dans la consternation. Pour ce qui est des circonstances du drame, nos sources signalent que le plongeur était en panne de gaz. Ce qui a provoqué une asphyxie.
Inauguration du lycée de Nguidjilone
Dans le cadre de sa tournée économique dans le Fouta, le chef de l’Etat a inauguré le lycée de Nguidjilone en présence du ministre de l’Education Nationale, Mamadou Talla. L’établissement porte le nom de Hassan Sadio Diallo, un digne fils du village décrit comme un véritable guerrier qui s’est illustré par sa bravoure et sa citoyenneté dans la résistance contre l’invasion des maures. Après un tour du lycée, le Président Macky Sall a planté un arbre dans l’enceinte et a invité les jeunes à se mobiliser pour la promotion du civisme, de la citoyenneté et de la protection de l’environnement. Quant au ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, il a salué l’engagement des communautés et leurs importantes contributions dans la construction de l’établissement. Le lycée de Nguidjilone, qui polarise plusieurs villages, est construit dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et la République française. Il faut rappeler que la cérémonie inaugurale a enregistré la participation d’une forte délégation mauritanienne.
Grève des étudiants de l’Eno Kolda
Les universités sont en ébullition depuis quelque temps. Les étudiants ont repris les protestations pour de meilleures conditions d’études. A l’instar des étudiants de l’Université du Sine Saloum, ceux de l’université virtuelle étaient dans la rue pour réclamer la satisfaction de leur plateforme revendicative. Les étudiants de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Kolda ont barricadé les rues avant d’affronter les forces de l’ordre. Ils sont allés déloger les élèves dans certains établissements scolaires de la commune de Kolda pour se faire entendre. Soutenus par leurs aînés, les étudiants de la 8e promotion de l’UVS réclament le démarrage des cours, la publication du calendrier universitaire, le démarrage de la spécialisation et leur dotation de clés de connexion et des ordinateurs. Les étudiants de la 8e promotion de l’UVS qui sont orientés depuis maintenant 9 mois n’ont pas encore commencé les cours. Ils commencent à être gagnés par le désespoir. Ils ont décrété un mot d’ordre de 48h renouvelables.
Et à l’Eno de Kaolack
Restons avec les étudiants de l’Université Virtuelle pour dire que ceux de l’Eno de Kaolack vivent la même situation que leurs camarades de Kolda. Comme s’ils s’étaient passé le mot, les étudiants de l’Eno de Kaolack ont chauffé les rues de la capitale du Saloum. Usant de la même stratégie que ceux de Kolda, ils ont délogé les élèves des établissements scolaires dans la commune dont ceux du lycée Valdiodio Ndiaye. Ils ont affronté les forces de l’ordre qui ont réussi à interpeller des étudiants. Ils exigent la mise à leur disposition des outils de travail à savoir des ordinateurs, des clés pour la connexion et un modem, le démarrage des cours pour les étudiants de la 8epromotion et le paiement des bourses pour ceux de la 2e promotion.
La terreur des riverains du marché «bou bess» tombe
La Police de Wakhinane-Nimzaat a mis fin aux agissements d’un présumé redoutable agresseur nommé Iso. L, qui écumait les abords de marché «Bou bess». Selon nos sources, le caïd est tombé à hauteur dudit marché au cours d’une patrouille de la police. Les limiers de Wakhinane-Nimzaat avaient aperçu le visage suspect du quidam à bord de sa moto. Sommé alors de présenter sa pièce d’identité pour une vérification, Iso L. refuse. Aussitôt, il fait appel à ses amis dont des charretiers non loin des lieux pour s’en prendre aux policiers. Ne s’arrêtant pas là, le présumé agresseur abreuve d’injures de toutes sortes les limiers avant d’engager la rébellion. Mais il est maîtrisé par les flics qui le jettent dans le panier à salade. Au poste de Police de Wakhinane-Nimzaat, il récidive. Il cogne délibérément sa tête contre les grilles de la cellule où il était en garde vue pour s’occasionner une blessure à la tête. Agé de 24 ans, il a été déféré au parquet pour rébellion, outrage à agents, entrave à l’exercice de la profession des agents de police et trouble au poste de police.
Marche des impactés du TER
Les impactés du Train express régional (Ter) comptent descendre dans la rue samedi prochain. Ils s’indignent du non-respect des engagements pris par l’Etat du Sénégal dans ce projet qui, selon eux, a mis les impactés à terre. Ils croulent sous le coût de la location et leurs familles sont éparpillées. Selon le coordonnateur du collectif, Macodou Fall, les sites de recasement ne sont pas toujours aménagés et certains impactés peinent à entrer en possession de leurs actes administratifs, tandis que d’autres attendent leur indemnisation. Malgré les multiples rappels du chef de l’Etat, l’Apix peine à honorer ses engagements.
Cas de noyade à la plage de Malika
Le corps sans vie d’un homme non encore identifié a été repêché hier dans l’après-midi, à la plage de Malika. Ce qui porte désormais le bilan des personnes mortes par noyade durant ces trois derniers jours à 11 entre les plages de Guédiawaye et Malika. Sept cas de noyade sont recensés à Malika, 02 à la plage Malibu de Golf Sud et 02 à Wakhinane-Nimzaat.
Arrivée de l’unité flottante de stockage et de regazéification
La première unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) de KARMOL longue de 272 mètres et d’une capacité de 125 000 mètres cubes est arrivée à Dakar, marquant une étape majeure dans le projet gouvernemental LNG-to-Power (Gas to Power) implémenté par la Senelec, en partenariat avec Karpowership. Ce projet vise à fournir une énergie fiable, abordable et plus propre au Sénégal. Selon un communiqué parvenu à «L’As», le FSRU a été construit à Singapour dans le cadre d’une Joint-Venture entre le Turc Karppoweship et la société japonaise Mitsui OSK Lines, appelée KARMOL. D’après la meme source, le navire sera connecté à une centrale électrique flottante, Powership, appartenant à Karpowership, par des gazoducs. Le Karadeniz Powership Ayşegül Sultan, d’une capacité de 235MW, est en service depuis octobre 2019 et fournit 15% de l’électricité du Sénégal avec 220MW de puissance au réseau sénégalais. Pour les autorités, la combinaison des FSRU et des Powerships demeure une solution révolutionnaire dans l’optique de produire de l’électricité à partir du GNL dans les pays connaissant un déficit infrastructurel, ou ayant des contraintes d’approvisionnement en gaz naturel.