L’œil du quotidien Le Témoin de ce jeudi : Macky Sall peiné

MACKY PEINE PAR L’INCENDIE DE LA MAISON DE SES PARENTS A NDOULOUMADJI
L’incendie qui a ravagé hier une partie de la demeure familiale du président de la République à Ndouloumadji a beaucoup peiné Macky Sall. Malgré un calendrier d’activités chargé au cinquième jour de sa tournée « économique » à Matam, le président de la République a tenu à évoquer l’incident d’avant-hier. « Je suis bien peiné de ce qui s’est passé hier à Ndoulou Madji. Je les comprends car, c’est l’attachement et la confiance qui les (Ndlr, manifestants) ont poussés à réagir de la sorte. Cela m’a beaucoup affecté. Mais sachons que c’est dans le cadre du travail que nous rencontrons ces difficultés. Toutefois, comme je l’ai déjà dit, je vais les recevoir pour parler avec eux », a dit le président de la République. Macky Sall de rappeler que « les manifestations sont légitimes. Mais dans la paix et une atmosphère non violente. Nous sommes là pour régler les problèmes des Sénégalais. Mais vouloir tout faire dans la violence, c’est une chose qui est inacceptable ». Pour le président de la République Macky Sall, la concertation doit être à la base de toute chose. Revenant sur sa tournée électorale, le président Macky Sall considère qu’elle se situe loin de certaines appréciations qui seraient politiciennes et qu’il est juste question juste d’aller au contact du citoyen lambda et de connaître ce qu’il a comme préoccupations pour d’éventuelles solutions durables.

MACKY SALL DRAGUE LES POPULATIONS
Pour les dernières années de son second et dernier mandat, le président Macky Sall accentue la politique de proximité. C’est à dire être proche des populations afin de leur prêter une oreille attentive. Il a pris la décision d’être plus proche du peuple qui l’a élu. Hier, lors du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a informé les membres de son gouvernement avoir présidé, le mardi 15 juin 2021, un Conseil Présidentiel de développement territorialisé pour marquer davantage la nouvelle doctrine de territorialisation des politiques publiques et consolider un Etat de proximité. C’est-à-dire un Etat à l’écoute et attentif aux préoccupations des populations. Un Etat proactif, simple et pragmatique dans ses interventions en termes d’investissements publics équitables, à fort impact sur l’emploi, le cadre de vie et le bien-être des populations.

 INFRASTRUCTURES A MATAM
Restons toujours dans la région de Matam avec les promesses du président de la République pour développer la contrée. Lors du Conseil des ministres, il a dit accorder une importance particulière à la réalisation rapide de la route du Dandé Maayo, une infrastructure stratégique, dont les travaux ont été lancés le 15 juin 2021, pour accélérer le désenclavement et le développement de la région de Matam. Dans cet élan, il a invité, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, à mettre en œuvre un Plan de Promotion du tourisme dans la zone avec le lancement des travaux et la mise en service prochaine de l’aéroport de Ourossogui. Il ne s’est pas arrêté là. Le chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’intensifier l’exécution de projets facilitant l’accès des populations à l’électricité et à l’eau, notamment, dans le département de Ranérou Ferlo, qui doit bénéficier d’un programme d’urgence de réalisation d’infrastructures socio-économiques de base. Ainsi, il a ordonné, le gouvernement, à renforcer les effectifs dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et de la santé avec la construction et le fonctionnement des Etablissements publics, Espaces numériques ouverts (ENO), centres de formation professionnelle et Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté, dans chaque département et de l’hôpital régional moderne de Matam à Ourossogui.

UNIVERSITE DE MATAM VERS 2024
Les populations de Matam vont afficher un large sourire. Avec toutes ces promesses du président Sall, il s’y ajoute une université qui sera construite à Matam. Hier, lors du Conseil des ministres, il a demandé dans cette dynamique, au ministre en charge de l’Enseignement supérieur, de lui faire parvenir avant la fin du mois d’octobre 2021, le Projet de Préfiguration de l’Université de Matam vers 2024. Dans la même optique, il a invité le gouvernement, à accompagner les Daaras implantés dans les régions de Matam et Saint Louis, en termes de construction et de soutien.

SECTEUR INFORMEL ET AGRICULTURE
Développer tous les secteurs de vie économique dans la région de Matam, est l’ambition du Président Sall. Il a signalé, lors du conseil des ministres, l’impératif d’un renforcement de l’artisanat et de l’industrialisation de la région avec, d’une part, la création de centres artisanaux et de zones industrielles impliquant les jeunes et, d’autre part, l’exploitation optimale des ressources minières, notamment les phosphates de Ndendory. A cet effet, il a indiqué, surtout, l’urgence d’asseoir une stratégie régionale de développement du secteur privé avec le concours de l’APIX afin de mieux augmenter le potentiel d’investissements des ressortissants de la Diaspora. Il a également souligné la nécessité de réaliser, dans les meilleurs délais, le domaine agricole communautaire (DAC) de la région de Matam et d’augmenter les aménagements hydroagricoles dans la Valée du Fleuve Sénégal, à travers un nouveau plan de transformation de la SAED assorti d’un nouveau contrat d’objectifs et de moyens renforcés, entre l’Etat et la structure. Ainsi, il a demandé au gouvernement de mettre en place avec le gouverneur de région, un cadre intégré de suivi-évaluation du Programme régional d’investissements prioritaires pour la région de Matam, qui consacre le Plan d’Action Stratégique de l’Etat dans la Région (PASER).

ELEVAGE
Dans son speech du Conseil des ministres, évoquant la question liée à la modernisation de l’élevage et de la préservation du cheptel national, Macky Sall a rappelé au gouvernement l’importance primordiale qu’il attache à la modernisation et au développement de ce sous-secteur, notamment dans le Haut Ferlo. Il a ainsi indiqué, à cet égard, l’urgence de finaliser les dossiers relatifs au Projet de Renforcement de la Résilience des Ecosystèmes du Ferlo (PREFERLO) devant accélérer l’exploitation durable des ressources en eau de la zone. Il s’agit également, d’intensifier les aménagements hydroagricoles et sylvopastoraux dans le Ferlo. C’est dans cette logique, qu’il a invité, les ministres en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et des Collectivités territoriales : (i) à intensifier la mise en œuvre du programme national de développement des cultures fourragères ; (ii) à asseoir, dans le consensus aves les éleveurs, une politique innovante de stabulation par l’accroissement des moyens d’intervention du Fonds national de Stabulation (FONSTAB).

 VOL DE BETAIL
Macky n’a pas manqué de brandir le bâton sur la question portant sur le vol de bétail. Il demande au gouvernement, face à la recrudescence des vols de bétail, de faire appliquer rigoureusement la loi en la matière et de veiller, en relation avec les acteurs concernés, à une généralisation progressive du marquage du bétail en vue du recensement exhaustif et de l’identification précise du cheptel national. Pour terminer, il a demandé, au ministre en charge de l’Elevage de veiller, en relation avec les ministères et parties prenantes impliquées, à un approvisionnement correct du pays en moutons, en perspective de la Tabaski 2021.

ZONES FRONTALIERES
Conscient des difficultés auxquelles sont confrontées les populations de zones frontalières, le Président Sall promet un meilleur cadre de vie à ces dernières. Lors du Conseil des ministres, sur la nécessité de poursuivre le programme de désenclavement et de développement durable des zones frontalières, il a rappelé, au gouvernement, la priorité qu’il accorde à l’épanouissement des populations des zones frontalières à travers la réalisation soutenue d’infrastructures sociales de base. A cet effet, il a demandé, au ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale et au Ministre des Finances et du Budget, de veiller à l’accélération des projets exécutés par le Programme d’Urgence pour la Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers (PUMA) qui doit davantage impliquer les chefs de villages dans ses interventions. NoyAdE Face au nombre important de morts par noyade constaté ces derniers jours, en conseil des ministres, Macky Sall a demandé aux ministres en charge de l’Intérieur, des Forces armées et des Collectivités territoriales, de prendre toutes les dispositions pour assurer une meilleure sécurisation des plages, en veillant à l’interdiction systématique de baignade au niveau des plages non autorisées.

MALICK GACKOU  MACKY SALL EST EN TOURNEE ELECTORALE, POLITIQUE ET FOLKLORIQUE…
«La tournée ‘’économique’’ du Président Macky Sall est une tournée électorale politique et folklorique qui n’a aucun intérêt pour les populations, sinon que de dépenser l’argent du contribuable dans des folklores totalement en déphasage avec la volonté des citoyens d’assurer les bases de leur développement économique et social». Ces propos sont du président du Grand Parti, Malick Gackou, qui, dans le cadre d’une tournée nationale, était à Taïba Ndiaye, dans le département de Tivaouane, ce mercredi 16 juin, pour apporter un soutien matériel à la maternité de ladite localité. Le leader du Grand Parti pense que « pour faire une tournée politique il faut d’abord créer les conditions d’une croissance inclusive, et aujourd’hui, tout le monde sait que l’Etat du Sénégal, dans l’approche de sa conception économique du développement, a échoué lamentablement ». Selon Malick Gackou, « c’est très bien d’inaugurer des infrastructures », mais, s’offusque-t-il, « faudrait-il les équiper et les doter de personnels qualifiés et approprié ». Et de penser que « l’Etat du Sénégal, au lieu de gaspiller de l’argent pour entretenir un train de vie dispendieux, totalement en porte-à-faux avec les intérêts du peuple sénégalais, gagnerait à renforcer en personnel de santé, en matériel médical, les infrastructures sanitaires ». Aussi de remarquer que « ce n’est que par ce biais que nous pouvons sauvegarder la famille sénégalaise dans son harmonie en intégrant cette variante fondamentale qui est la sauvegarde de la maternité pour sauver la femme ».