(Tract)- La fête de la musique qui sera célébrer demain partout à travers le monde. Ici au Sénégal, les journalistes culturels, à travers l’Association de la Presse Culturelle du Sénégal, (APCS) a déjà le tempo. Avec une conférence hommage dédiée à l’icône de la musique et de la culture sénégalaise. C’était hier dans l’après-midi, au niveau de la grande salle de la Maison de la Culture Douta Seck, où l’ombre de Thione Ballago a plané. Parce que la cérémonie avait réuni des sommités de du monde de l’art, Père Ouza Diallo, Ismaila Lo, Iba Guéye Massar, Aabi Ndour, Daniel Gomez etc, des littéraires, historiens, comme Babacar Mbaye Ndack, Pr Babacar Mbaye Diop, des journalistes, ainsi que des membres de membres de la famille. Une forte délégation conduite par le jeune free de Wally Seck, Seydina Aliou Seck. Et la cérémonie a été rehaussée par la présence de la Directrice des Arts, Khoudia Diagne qui au nom de l’Etat a présidé cette rencontre, riche en enseignement mais aussi en émotion avec des témoignages, des anecdotes entre autres sur le défunt.
Le thème de la conférence était axé ainsi sur : « THIONE SECK, MAÎTRE DE, PAROLE ET DE LA MUSIQUE ». Les conférenciers étaient Fadel Lo, journaliste, auteur du livre « Paroles de Thione Ballago Seck, un poète inspiré et prolifique » et le Pr Ibrahima Wane, enseignant chercheur en littérature et civilisations africaines au département de lettres modernes de l’UCAD.
Le journaliste écrivain est largement revenue non seulement sur le riche parcours de l’artistes, son talent d’écriture qui touche toujours à la sensibilité. Mais aussi sur ses qualités humaines qui fondent la personnalité artistique du père de Wally. Ce qui lui fera dire que c’est une lourde tâche à la fois difficile et facile de parler des qualités de parolier et de musicien de Thione Seck. « Tâche difficile car l’œuvre de Thione est immense et complexe à la fois. Facile parce que de son vivant j’ai eu à essayer de me pencher très humblement sur sons œuvre avec son onction et sa bénédiction », déclare M. Lô. A l’en croire, l’auteur de « Siw » était un fin observatrieur de sa société, très ouvert sur son époque et proche de son peuple. « Il a su parler de tous les sujets sans heurter ni choquer son auditoire. Moraliste sans être moralisateur il a su toujours trouver les mots justes pour parler à ses concitoyens. A titre d’exemple il cite le morceau « Sey » qui l’a révélé au grand public évoquait le mariage en des termes très rares et forts à la fois » rappelle le journaliste avec une voix étreinte d’émotion, les yeux larmoyants.
A son tour, le Professeur Ibrahima Wane, enseignant chercheur en Littératures et civilisations africaines au département de lettres modernes de l’UCAD, Thione c’est une leçon pour les autres. « Ce qu’on a écrit aujourd’hui va être écouté demain. C’est ça la force de la musique, sa force de pénétration est plus importante que toutes les autres formes d’expressions. L’œuvre de Thione est la parfaite illustration qui le montre » dit-il.
Prenant la parole avec émotion, le président de APCS, Ndatté Diop, cette fête de de la musique sans « Papa Thione », la presse culturelle ne pouvait rater une telle occasion pour rendre un vibrant hommage à cet icone de la musique sénégalaise. « Un grand monsieur au sens large du terme. Ces messages eu égard à la profondeur de ses textes mais aussi de par ces qualités humaines » souligne-t-il.
Le journaliste à la Rfm, a profité de cette tribune pour faire un plaidoyer « Thione Ballago Seck a laissé derrière lui un projet musical immense intitulé CEDEAO en chœur. Un projet qui fédère plus de 950 artistes de la sous-région. C’est le moment d’appeler à la mobilisation des forces pour l’achèvement de ce projet dont la dimension dépasse même les frontières du Sénégal » plaide-t-il.
Ainsi, il demande au chef de l’Etat de soutenir le projet et de porter le plaidoyer auprès des autres chefs d’état Ouest-Africain en actionnant la CEDEAO et l’union Africaine. Et interpelle aussi les artistes, la société civile africaine, la diaspora africaine, le patronat a ne ménagé aucun effort afin que le projet aille jusqu’à son terme.
Au terme de la rencontre, l’Association a offert un magnifique tableau à l’effigie de Papa Thione Ballago Seck comme on l’appelait affectueusement, conçu par le jeune artiste « You’Art ».
Tract