Sentract avec l’As-
La gendarmerie nettoie Keur Massar
Après son départ de la Sr, le lieutenant-colonel Abdou Mbengue poursuit ses opérations de sécurisation. Après le succès de la descente à l’ancienne piste, le colonel Mbengue et ses hommes ont ratissé dans la nuit du samedi au dimanche dans la commune de Keur Massar. Le bilan de cette opération de lutte contre la criminalité et la délinquance dans les secteurs de Keur Massar, Mbao et Tivaouane Peul est encourageant. Les patrouilles de la gendarmerie ont visité la forêt classée de Mbao, le secteur du rond-point de la station de Keur Massar, l’unité 11 de Keur Massar, la décharge de Mbeubeuss, le quartier Darou Salam de Tivaouane Peul ainsi que les bars clandestins répertoriés. Ainsi les gendarmes ont mis fin aux agissements de bandes organisées afin de restaurer le sentiment de sécurité auprès des populations du département et dans la commune de Keur Massar. Au cours de l’opération, les gendarmes ont interpellé 150 personnes pour identification dont 02 femmes et mis la main sur 14 individus pour association de malfaiteurs et trafic de chanvre indien.Aussi, les éléments du colonel Mbengue ont saisi 12 kg de chanvre indien, 357 000 F Cfa saisis au titre des produits issus de la vente de drogue et un lot d’armes blanches.
Plus de 300 gendarmes déployés lors de l’opération
Restons avec l’opération de sécurisation de la légion de Gendarmerie Ouest à Keur Massar pour dire que le colonel Mbengue n’avait pas lésiné sur les moyens pour le succès des patrouilles. Ainsi ce sont près de 300 gendarmes mobiles et territoriaux des unités de la légion de Gendarmerie Ouest qui ont été engagés pour assainir le département de Keur Massar où les renseignements signalent une forte prévalence de la criminalité et une recrudescence des activités délictuelles. C’est la raison pour laquelle l’état-major du Haut-commandement a fourni des renforts importants, notamment un escadron de la légion de gendarmerie d’intervention (LGI), de deux cellules d’appui du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN), des équipes Cynotechniques du Groupe Cynophile de la gendarmerie, des éléments du Groupe de Lutte Antidrogue (GLAD) de la gendarmerie, en plus des prélèvements internes au niveau des unités territoriales des compagnies deDakar et deRufisque, de la brigade de recherches de Dakar, et de la Section spéciale de l’environnement.
100 kg de chanvre saisis dans un bus à Thilogne
Ne quittons pas la gendarmerie sans signaler que la Légion Nord avait engagé hier une opération, également à l’instar de celle de la légion Ouest. Suite à l’instruction du Haut commandant de la Gendarmerie de mener des opérations régulièrement partout, la légion Nord avait déployé ses éléments sur le terrain. Ce qui a permis la saisie, dans un bus de transport, de 100 kg de chanvre indien dissimulés dans des sacs de pain de singe à Thilogne, dans la commune des Agnams. Rappelons par ailleurs que le Haut commandant de la Gendarmerie, le Général Moussa Fall, a demandé à l’état-major d’impliquer davantage les unités spécialisées telles que le groupe cynophile et le groupement de cavalerie montée dans ces opérations de sécurisation des quartiers isolés et sensibles, mais également de porter l’effort sur la surveillance des plages pendant la période estivale.
L’Armp annule l’attribution des six marchés de la Sonacos
L‘Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) a demandé au Directeur général de Sonacos de revoir sa copie. Le comité de règlement des différends de l’Armp a cassé le marché relatif au service de nettoiement lancé par Sonacos. Sa. Cela après les recours du Groupe Matfis (Gmf) et Linguère Ngouille Fama (Lnf) Suarl, contestant l’attribution provisoire des six lots dudit marché. La Sonacos a justifié le rejet de leurs propositions au motif que d’une part, le montant de leurs offres financières sur les différents lots, ramené par argent, est largement inférieur au salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et que d’autre part, le cumul de la valeur des intrants (matériels et produits d’entretien) ainsi que le montant du Smig par agent sont aussi largement supérieurs. Pour la Sonacos, en tant que démembrement de l’Etat, elle est tenue de respecter les normes de la Convention Collective nationale Interprofessionnelle. Aussi, ajoute-t-elle que le cumul de la valeur des intrants (matériels, et produits d’entretien) et du Smig par agent, est de loin supérieur aux offres financières des deux requérantes. Mais ces arguments de la Sonacos ne tiennent pas la route selon l’Armp. Car la boite dirigée par Modou Diagne Fada n’a pas exigé des requérantes le respect des barèmes de rémunérations prévus par la nouvelle Convention Collective nationale Interprofessionnelle dans le dossier d’appel d’offres. Par conséquent, elle ne peut pas, au moment de l’évaluation, l’opposer aux requérantes. Pour ces faits, l’Armp ordonne l’annulation de l’attribution provisoire des six lots du marché de nettoiement et la reprise de l’évaluation des offres.
Wakhinane-Nimzatt : un découpage à l’image de «BERLIN»
Le dernier découpage administratif est dénoncé par le Collectif des habitants de Wakhinane-Nimzaat. Pour le collectif, ce découpage politico-administratif est problématique à l’image de la conférence de «Berlin» sur le partage de l’Afrique. Avec le nouveau découpage, le marché Bou bess a été certes restitué dans sa partie légale à Wakhinane-Nimzaat, selon le collectif. Toutefois, indique-t-on dans un communiqué parvenu à «L’As», le véritable problème de ce découpage est l’exclusion de Nimzatt quartier Mbaye Fall de Wakhinane 4 de feu Mamadou Dra BA, et de la partie lotie qui prolonge les occupations de la voie publique du marché Bou bess. De ce fait, présentement, personne ne sait où les situer avec ce découpage. Ces quartiers sont devenus présentement des «no man’s land». Selon la même source, le territoire communal, sans ses quartiers traditionnels, n’est plus vraiment Wakhinane-Nimzaat. Le collectif exige la correction du découpage par les autorités compétentes. Il faut rappeler que la presque totalité des premiers quartiers de l’aire communale de Wakhinane-Nimzaat provient du recasement des anciens quartiers non lotis de Dakar communément appelés «bidonvilles», à la suite des opérations de déguerpissement organisées par les pouvoirs publics entre 1970 et 1990.
La partition de l’inspecteur Djiby Sy à Orefondé
L’inspecteur des impôts et domaines Djiby Sy, dont la popularité commençait à faire des émules et à faire jaser à Thiès, n’est pas seulement connu qu’à la cité du rail. En effet, le patron du centre Cem2 de Mermoz est encore plus populaire au Fouta. Il a été aperçu lors de la tournée du chef de l’Etat en pleine action de mobilisation dans son fief à Oréfondé. Renseignement pris, il fait partie de ces cadres, sous la houlette de Farba Ngom, qui ont remporté le pari de la mobilisation des populations en faveur de Macky Sall dans les Agnam, lors de l’inauguration de l’hôpital de la commune éponyme
Sadio Mané inaugure le centre de Santé de Bambaly
Le village de Bambali, situé à une quinzaine de kilomètres de Sédhiou, a étrenné hier son nouveau centre de santé construit et équipé entièrement par l’international sénégalais. Sadio Mané a procédé à l’inauguration de la structure hospitalière d’une valeur de 350 millions qu’il offert à toutes les populations de la zone. La cérémonie s’est tenue en présence des autorités administratives, coutumières et de nombreux invités. Le maire de Kolda et Directeur général de La Poste, Abdoulaye Bibi Baldé a pris part à la manifestation sur invitation de l’attaquent de Liverpool. Désormais, les populations de cette contrée du pays pourront bénéficier de soins médicaux de qualité. Puisque l’attaquant de Liverpool avait sollicité du chef de l’Etat l’affectation du personnel pour une meilleure prise en charge des patients.
Un autre décès à l’accueil ….
Les responsables de la mouvance présidentielle déplorent le décès d’un militant lors de l’accueil du Président Macky Sall en tournée économique dans le Ferlo samedi. Omar Sy qui était convoyé par les responsables de Benno a chuté d’un car à Ranérou avant qu’un autre véhicule qui roulait à vive allure le percute mortellement. Il est décédé sur le coup. Le chef de l’Etat était attendu à Ranérou pour l’inauguration du «Daara» moderne. La dépouille de Omar Sy, originaire du village de Fass Ferlo, a été déposée à l’hôpital de Ourossogui.
Dr Gnima Goudiaby rejoint Pastef
Elle avait claqué la porte du Conseil départemental de Bignona et rendu sa carte de membre de l’Alliance pour la République (Apr) lors des évènements liés à l’arrestation de Ousmane Sonko dans l’affaire Adji Sarr. L’ex membre de l’APR et vice-présidente du Conseil départemental de Bignona, Dr Gnima Goudiaby, a déposé ses baluchons samedi à Pastef à l’occasion d’une manifestation politique. Elle vient ainsi grossir les rangs de Pastef dans le département.
Révolte des retraités de Keur Massar
Les retraités de Keur Massar sont très remontés contre le Directeur général de l’Ipres. Ils promettent d’organiser une marche dans les rues de Dakar d’ici 15 jours et de tenir un sit-in devant le siège de la direction de l’Institution de prévoyance des retraités du Sénégal (Ipres). Ces retraités réclament la revalorisation de leurs pensions, la mise en place d’un nouveau statut, l’audit de l’institution et le départ sans condition du président du conseil d’administration (Pca) de l’Ipres. Ces personnes du troisième âge demandent au Président Macky Sall de remettre de l’ordre dans l’institution.
Marche des impactés du TER
Les impactés du Train express régional (TER) qui voulaient organiser une marche pour dénoncer les lenteurs de l’affection de leurs terrains ont été finalement stoppés par le préfet de Pikine qui a interdit la procession. Mais ils ont été reçus par le gouverneur de la région de Dakar. A l’issue de la rencontre, arborant des brassards rouges, les impactés du TER ont tenu un point de presse pour exprimer leur mécontentement. Malgré la promesse du chef de l’Etat, ils attendent toujours leur site de recasement. Ils promettent de se faire entendre dans les prochains jours.
Racine Ba défie Aliou Sall à Guédiawaye
En plus de l’opposition, Aliou Sall a un nouveau challenger à la mairie de la Ville de Guédiawaye, qui est dans les rangs de l’Alliance pour la République (Apr).Il s’agit de Racine Ba, un adversaire de taille qu’il faut prendre au sérieux aux prochaines élections territoriales. Il avait présenté sa liste aux dernières élections locales dans la commune de Golf Sud. Racine Ba était sorti troisième. Mais il avait soutenu Aliou Sall à l’élection du maire de la Ville de Guédiawaye. Désormais, il est entré en rébellion contre son ancien collaborateur. Conseiller municipal à la Ville de Guédiawaye, président de la commission éclairage public et sécurité de la ville de Guédiawaye et président de la commission domaniale de la Commune de Golf Sud, M. Ba a déclaré sa candidature à la Ville de Guédiawaye pour des questions de principe et l’ambition qu’il a pour cette localité.
Le maire de Golf Sud Aïda Sow Diawara dans le viseur
Le mouvement «Agir ensemble» de Golf Sud a porté son choix sur l’ancien maire libéral sous le magistère du Président Abdoulaye Wade. Le mouvement mise sur Mbacké Sylla pour diriger la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) aux élections territoriales de janvier 2022. Les membres dudit mouvement, par la voix de leur coordonnateur Seydou Sabaly, ont justifié leur choix sur Mbacké Sylla lors d’un point de presse.