SENtract vous propose les piques de l’As de ce jeudi :
FAR a vendu toutes ses parts sur le pétrole de Sangomar
La société australienne FAR Ltd met fin à 15 ans d’activités sur un projet d’exploration qui a, pendant plusieurs années, tenu en haleine l’ensemble de l’industrie, débloquant le potentiel d’une province pétrolière jusque-là peu explorée. Le 7 juin, la société a annoncé la finalisation de la cession de ses 15% d’intérêts dans la future zone de production de pétrole de Sangomar à son compatriote Woodside Energy. Selon Ecofin, l’accord de vente a été conclu au premier trimestre de cette année. A cet effet, suite à la conclusion de l’accord, FAR a reçu 126 millions de dollars de Woodside. Les paiements supplémentaires à FAR qui devraient s’afficher jusqu’à 55 millions de dollars, dépendent du prix futur du pétrole et de la date du début de la production, prévue pour 2023. Woodside détient désormais 90% des parts totales du projet, contre 10 % pour la Société Publique Sénégalaise du Pétrole (Petrosen).
700 millions alloués au fonds d’appui à la presse
L’information a failli échapper à nos radars. Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop a installé les membres du comité de gestion du Fonds d’appui et de développement de la presse (Fadp). Les membres vont étudier les modalités d’octroi de ces fonds au regard du nouveau Code la presse. Puisque l’ancienne pratique consistant à distribuer les fonds aux patrons de presse sans autres conditions n’est plus acceptable au regard du nouveau Code qui prévoit désormais le financement de projets de développement ou de modernisation des entreprises de presse. D’ailleurs, le secrétaire général du Synpics, Bamba Kassé, pense qu’au-delà de l’aspect de modernisation et de développement des entreprises de presse, l’un des objectifs majeurs de ce fonds, c’est de soutenir la formation des jeunes journalistes et techniciens des médias. Mais en attendant la transition, il a été décidé de partager l’aide à la presse comme à l’accoutumée. Ainsi la presse va se partager une enveloppe de 700 millions Fcfa.
Saliou Dièye élu président de l’Ordre national des experts
Saliou Dièye a été porté hier à la présidence de l’Ordre National des experts du Sénégal (ONES). L’expert fiscal a été élu à la tête de la structure lors de l’assemblée générale tenue dans un hôtel de la place. A cette occasion, l’ONES a rendu un vibrant hommage à feue Marie Delphine Ndiaye, présidente de l’exercice en cours, décédée au cours du mois de février 2021. Après la validation des rapports d’activités et financier, l’assemblée a procédé à l’adoption de nouveaux textes relatifs au règlement intérieur et au code des devoirs professionnels et procédé également au renouvellement du tiers sortant du Conseil de l’Ordre.
Le procès de Aida Mbacké renvoyé au 28 juillet prochain
La dame Aida Mbacké va devoir garder son mal en patience. Le procès de cette dame qui est présumée d’avoir brulé vif son époux a été prévu pour hier, devant la chambre criminelle de Dakar. Mais finalement, le procès ne s’est pas tenu. Le président de la Chambre criminelle de Dakar a renvoyé le procès au 28 juillet prochain pour la comparution des deux témoins. Pour rappel, Aida Mbacké est soupçonnée d’avoir mis le feu dans leur chambre à la suite d’une dispute, alors que son époux s’y trouvait. Le drame s’était produit à Hann Maristes.
Les adieux du capitaine radié
Coucou, revoilà l’ex-capitaine, Seydina Oumar Touré radié récemment des cadres de la Gendarmerie nationale par un décret présidentiel. Sur sa page Facebook, l’ex officier de la Gendarmerie informe avoir reçu hier la notification de sa radiation des contrôles de la gendarmerie nationale consécutive au décret signé le 17 juin 2021, par le chef de l’Etat. Il rappelle qu’il est incorporé dans la Gendarmerie nationale le 03 décembre 2012 et nommé au grade de sous-lieutenant, le 09 mars 2015. Ce qui veut dire qu’il a servi pendant 08 années, 06 mois et 14 jours au sein de la Gendarmerie sénégalaise. Monsieur Touré reste malgré tout attaché à la Gendarmerie. «Si demain, on m’interpellait sur le meilleur service public de la République, je répondrai sans hésiter que c’est la Gendarmerie nationale», a-t-il écrit dans un long texte. A l’en croire, la Gendarmerie n’est et ne sera jamais à l’image d’un seul homme quels que soit sa personnalité, son comportement ou sa position hiérarchique mais la somme de sacrifices et le reflet d’hommes et de femmes qui sont les remparts de la cité partout et chaque jour. Il remercie le peuple et toutes les personnes qui, à travers les réseaux sociaux dans le monde entier, lui ont apporté leur soutien et continuent de le faire aujourd’hui encore.
Bougane Guèye Dany à Thiès
Dans le cadre de son opération «Tibb Tank», Bougane Guèye Dany, leader du mouvement Gëm sà Bopp, était hier à Thiès. Il a fustigé la démarche du «Mburook Soow», avant de souligner que Thiès était jadis la ville du refus, à travers Mamadou Dia, Ibrahima Sarr, Boubacar Sall le grand Lion aux côtés de Me Abdoulaye Wade. Pour toutes ces raisons, dit-il, la ville de Thiès ne mérite pas la situation qu’elle est en train de vivre actuellement. De l’avis de Bougane Guèye Dany, l’ambition du Président Macky Sall s’arrête à offrir aux populations du «Mburook soow», dans un contexte marqué par une flambée des prix de certaines denrées. Il a par ailleurs exhorté les chefs de village à refuser d’entrer dans le jeu du Président Macky Sall, qui veut les asservir à travers des salaires de 50 000 Fcfa pour faire d’eux de grands électeurs.
La CJRS lance le concours national des meilleurs articles
Le président de la convention des jeunes reporters, Ibrahima Baldé, a lancé hier l’édition 2021du concours national de la presse. Ainsi le concours des meilleurs reporters est officiellement ouvert. Les articles sélectionnés devront faire l’objet de publication durant la période allant de décembre 2019 à septembre 2021. Et la date limite des dépôts des dossiers est retenue pour le 30 septembre. L’année dernière, précise-t-il d’emblée, le gala national de la presse n’a pas pu se tenir à cause de la crise sanitaire. Avant d’annoncer la tenue de la 10e édition du gala pour le 27 novembre 2021. Pour la présente édition, les jeunes reporters vont honorer l’ancien de la RTS, Mansour SOW dont le prix Radio portera son nom ; le prix presse en Ligne est dédié aux reporters de Leral décédés dans un accident; le prix télé est dédié au regretté Ahmed Bachir Kounta ; feu Momar Seyni Ndiaye pour la Presse écrite ; et le Photojournalisme à Awa Tounkara, une ancienne du Soleil.
Sentract