Les piques de l’As de ce week-end

La Délégation à la solidarité nationale se meurt

En voilà une structure qui devrait changer de direction : la Délégation à la solidarité nationale et à la protection sociale, ce fleuron créé par le Président Sall à son arrivée au pouvoir. Sous Mansour Faye et même sous Anta Sarr dans une certaine mesure, elle était présente un peu partout au chevet des populations démunies et brillait de mille feux. Hélas ! Depuis quelque temps, la Délégation se meurt. Ses aides s’effritent et sont quasiment invisibles. Même les maigres enveloppes envoyées n’ont pu arriver à destination à temps pour permettre aux démunis de bien célébrer la fête de tabaski. Un dysfonctionnement est passé par là. D’où les complaintes parvenues à « L’As» où l’on se demande si vraiment Samba Diobène Kâ est l’homme qu’il faut à la tête du ministère ou encore, si vraiment la robe n’est pas trop ample pour la Déléguée Aminata Sow. En tout cas, ça bruit fort et L’As qui a capté le bruit a déjà largué ses amarres …

59 malades de covid-19 dont 02 hospitalisés
Fatick n’a pas été épargnée par la propagation fulgurante de la covid-19. Au centre de traitement des épidémies (CTE) qui polarise plusieurs districts sanitaires, les autorités sanitaires suivent 59 malades dont 02 hospitalisés. Au district de Fatick, on dénombre 39 cas, 06 cas au district sanitaire de Sokone, 02 cas au district de Passy, 08 au district de Dioffior et 02 cas à Niakhar. Les autorités médicales comptent mettre à contribution les ASC pour freiner la chaîne de contaminations. Le rythme de la vaccination est encore très lent. Seuls 9% de la cible sont vaccinés à ce jour.

Ndiaga Sylla sur la décision du Conseil constitutionnel
Le débat sur la décision du Conseil constitutionnel à propos du recours en annulation du code électoral introduit par l’opposition continue de susciter moult commentaires. S’invitant dans le débat, l’expert électoral Ndiaga Sylla retient qu’en tout état de cause, par-delà les quelques remarques de forme qu’elle comporte, la décision rendue par le Conseil constitutionnel sénégalais est riche d’arguments juridiques, d’interprétations et d’enseignements. Même si, poursuit-il, sur bien des dispositions, elle prend le contrepied des standards internationaux en matière de respect du droit fondamental de suffrage. Toutefois, l’expert électoral trouve que le recours introduit par l’opposition devant le Conseil constitutionnel a donné à Pape Oumar Sakho et Cie l’opportunité de se prononcer, pour la première fois, sur la teneur de ce projet de loi portant code électoral.

Détention illégale d’armes blanches
Aliou et Mamadou K., respectivement cireur de chaussures et tailleur, âgé de 22 ans, ainsi que Amadou B., ont passé leur fête de Tabaski en prison. Les mis en cause sont tombés dans les filets du Commissaire Abdou Sarr de Grand Yoff au cours d’une patrouille à la Zone de captage. Les quidams ont été surpris par les limiers dans une baraque de Grand Yoff, en train de mettre sur pied leur plan maléfique. Sommés de s’expliquer sur la détention d’armes blanches, les susnommés ont déclaré les avoir achetées pour la Tabaski. Des allégations qui n’ont pas convaincu les limiers. Ils ont été placés en garde à vue pour détention illégale d’armes blanches.

Usage de produit cellulosique
Charretier de son état, Mamadou Nd. habitant à Hlm Grand Yoff, aime prendre du diluant cellulosique pour se droguer. Il a été surpris par les limiers à la zone de captage en train d’inhaler ce produit. Conduit au Commissariat de police de Grand Yoff où il a été placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet pour usage de produits cellulosiques. Usage de chanvre indien Carreleur de profession, M. S. est un adepte de l’herbe qui tue. Venu au quartier Arafat de Grand Yoff pour s’approvisionner en chanvre indien M. S aura la malchance de tomber sur une patrouille de police de la localité. Les policiers ont trouvé par devers lui deux cornets de chanvre indien. M. S. sera conduit au poste de police de Grand Yoff avant d’être déféré au parquet pour détention aux fins d’usage de chanvre indien.

Centrale solaire
La société Senico d’Abdoulaye Dia se met au vert. Elle sera accompagnée dans sa transition énergétique par l’entreprise Green Yellow, spécialisée dans la production solaire photovoltaïque pour installer une nouvelle centrale en autoconsommation de 1,56 MWc. D’ailleurs, Green Yellow a signé le contrat pour la construction de la plus grande centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation du Sénégal. Elle sera installée à Diamniadio, sur l’autoroute entre Dakar et l’Aéroport International Blaise Diagne. A travers ce projet, le producteur d’énergie solaire entend accompagner Senico dans l’accomplissement de ses objectifs environnementaux. Par ailleurs, Green Yellow envisage déjà la réalisation de projets d’extension de cette centrale en vue d’aboutir à la signature prochaine d’un autre contrat avec un second leader du secteur. Green Yellow poursuit son ambition d’asseoir sa position d’acteur majeur sur le marché du solaire photovoltaïque et de l’énergie verte sur le continent.

Mansour Faye au secours de familles de pêcheurs
La situation des familles des victimes de la mer ne laisse pas indifférent le maire de la commune de Saint-Louis. Mansour Faye a, à l’approche de la fête de la Tabaski 2021, offert des moutons et une enveloppe financière d’une valeur de 850 000 FCFA pour permettre à ces familles qui ont perdu des proches de passer une très bonne fête. Absent de la capitale du Nord lors du drame, il a dépêché une forte délégation dirigée par la député Bineta Fall. Après avoir délivré le message de compassion du maire, la délégation a procédé à la remise des 17 enveloppes financières et des moutons destinés aux familles des 17 disparus en mer. Pour rappel, ces jeunes de Pikine étaient disparus dans la nuit du 20 octobre 2020 au large de Dakar, à la suite d’une explosion de leur pirogue qui se rendait en Espagne. Les bénéficiaires se sont réjouis du geste de l’édile de la commune de Saint-Louis qui est «toujours à leurs côtés».

Sonatel améliore sa bonne dynamique opérationnelle
Le groupe Sonatel consolide ses performances opérationnelles et financières au premier semestre 2021. Avec ce résultat, le premier groupe de téléphonie conforte son leadership dans ses cinq pays de présence. Dans un communiqué parvenu à «L’As», on indique que les investissements importants réalisés en 2020 et au cours du premier semestre 2021 ont permis de maintenir l’avancée et la qualité de la connectivité. Ce qui a permis au groupe Sonatel de garder un niveau de marge appréciable grâce à une bonne maîtrise des coûts, à l’amélioration de la rentabilité de la data mobile et des services financiers mobiles. Selon la même source, l’évolution semestrielle des principaux indicateurs montre une évolution positive des résultats financiers par rapport à 2020 (chiffres d’affaires en croissance de +9,3%, marge opérationnelle (EBITDA) en croissance de 12%), malgré un marché toujours marqué par l’impact de la crise de la Covid19 sur l’activité économique ainsi que par la massification de la concurrence. Le document renseigne que la croissance du groupe est tirée par tous les pays, notamment le Mali, la Guinée mais aussi le Sénégal qui fait face à une forte offensive concurrentielle sur le Mobile Money, grâce au renforcement de la contribution de la Data, d’Orange Money, des projets de diversification et à la progression de la voix et des SVA face au recul de l’international entrant.

Les Futurs de l’Education de l’Unesco
Le président de la Coalition Education Pour Tous du Sénégal, Silèye Gorbel Sy, a participé hier au séminaire virtuel de l’Unesco intitulé : Preuves, Connaissance et Recherche dans le Contexte de la COVID-19 : Favoriser des partenariats équitables pour un apprentissage mutuel. Il s’agissait pour les acteurs de l’éducation du monde de ré imaginer la recherche et les connaissances en matière d’éducation pour des futurs durables à cause de l’impact de la crise sanitaire mondiale. Aujourd’hui, la pandémie de la COVID-19 a renforcé l’importance de la réflexion et de l’action sur les futurs de l’éducation. Le constat est que l’accent mis sur les politiques «basées sur des preuves» dans l’éducation et le développement international est parfois critiqué parce qu’il repose sur des connaissances produites par des relations de pouvoir inégales et de partenariats de recherche inéquitables. Ainsi la COVID-19 exige la nécessité de disposer de données probantes générées, testées et adaptées localement, en insistant sur l’importance de comprendre la dynamique des contextes spécifiques. Selon un communiqué parvenu à «L’As», l’un des principaux défis pour la communauté du monde de la recherche est de favoriser des partenariats plus équitables pour l’apprentissage mutuel et la co-création de connaissances.

La LSDH interpelle les ministres de l’Intérieur et de la Justice
La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) a demandé aux ministres de l’Intérieur et de la Justice de diligenter des enquêtes rigoureuses pour traquer, arrêter et traduire devant les juridictions les auteurs de ces actes inqualifiables à l’encontre des éléments des forces de défense et de sécurité. Car la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme (LSDH) est fortement préoccupée par la récurrence des décès d’agents des forces de défense et de sécurité et de la Douane au Sénégal. L’organisation cite les cas du policier Lat Ndiaye percuté à Rufisque par de jeunes garçons qui avaient forcé un barrage de contrôle en fin mai, celui de Samba Biaye percuté dans la nuit du 17 au juillet à Mbour par un conducteur qui est toujours en fuite, et récemment le cas du douanier Léon Youga Faye tué par balles à Rosso Sénégal.

Accident à Ndiéyène Sirakh, provoqué par un candidat
On en sait un peu plus sur le grave accident de la circulation survenu sur la route latéritique et précisément dans l’axe Ndiéyène Sirakh-Ndouf, département de Thiès, l’avant-veille de la tabaski et qui a avait fait 3 morts et une quinzaine de blessés. C’est un véhicule Mitsubishi immatriculé DK 5025 AN en partance pour Khombole qui s’est renversé à la sortie de Ndiayène Sirakh, le chauffeur ayant perdu le contrôle car roulant à vive allure, selon les témoignages. C’est ainsi qu’il a fait plusieurs tonneaux entraînant la mort de 3 personnes. Il s’agit de Amy Diouf 50 ans, habitant le village de Mbouleukhtène marché, Assane Ba âgé de 32 ans et Modou Bousso 17 ans tous deux originaires de Mbouleukhtène Séko. Aux dernières nouvelles, le véhicule était conduit par le jeune Fallou Barr, Président mouvement And Suxali Ndiéyène Sirakh, par ailleurs candidat au poste de Maire et qui est en pleine pré campagne. Et le plus drôle dans cette affaire est qu’il ne détenait pas de permis de conduire au moment des faits et qu’il y avait plus de 15 personnes dans un véhicule qui ne devait transporter que 4 ou 5. C’est dire selon nos sources que le candidat est actuellement dans de sales draps.

Ng. D. lacère le visage de Ndèye F. S.
Pour une banale histoire de linge, la dame Ng. D. s’est fait ouvrir bêtement les portes de la prison. Selon nos sources, tout serait parti d’une dispute à la terrasse de la maison. La dame Ndèye D. entend sa grand-mère en train de se disputer avec sa voisine Ng. D. Sur ce, elle se rend à la terrasse pour y voir un peu plus clair. Venue faire la médiation, Ndèye sera abreuvée d’injures par leur voisine Ng. D.. Mais cette dernière qui était déterminée à solder ses comptes avec Ndèye revient à la charge pour lui lacérer le visage. Grièvement blessée, Ndèye F. S. se rend alors dans une structure sanitaire de la place pour des soins intensifs. Elle revient avec un certificat médical d’incapacité temporaire de travail de 10 jours. Munie du document, Ndèye F. S. dépose une plainte au parquet contre Ng. D. Elle a réfuté les accusations devant les enquêteurs. Mais elle sera enfoncée par la grand-mère de Ndèye qui soutient que Ng. D. l’a traitée de sorcière avant de jeter son linge par terre. Suffisant alors pour que Ng. D. soit placée en garde à vue avant d’être déférée au parquet pour coups et blessures volontaires.

Sentract