Sentract – Les représentants des différents partis de l’opposition et de la société civile ont signé une pétition de résistance pour déplorer les dysfonctionnements dès le démarrage des opérations d’inscriptions sur les listes électorales.
Elle porte les signatures, liste Le Témoin, des nommés Abdoul Aziz Ndiaye (PUR), Hawa Abdoul Ba (PDS), Pape Diouf (Taxawu Dakar, conseiller municipal), Elimane Racine Sy (URD Fal), Moussa Diakhaté (Bokk Gis Gis), Alioune Badara Tabane (République des Valeurs) El Hadj Malick Fall (ACT), Assane Bichichi (PVD, conseiller municipal), Hamet Ndiaye (Pastef) El H. Mbaye Gueye (RDS), Ma Fagueye Diop (Bess Du Niak, conseillère municipale), Cheikh Ahmeth Tidiane Sall (Société Civile, conseiller municipal), Oumar Diao (Représentant PDS à la commission d’inscription), Sidy Souaré (Représentant du PUR à la commission d’inscription), Babacar Ndao (Société Civile), Moussa Ndiaye (Société Civile), Abdou Khadre Gaye (Société Civile), Souleymane Alioune Diallo (Société Civile), Papa Adiouma Kodio (Société Civile), et Ngoné Fall (Société Civile).
Le sous-préfet de Dakar-Plateau appelé à la neutralité dans le processus électoral
Réunis au sein d’un collectif dénommé «Forces du Plateau», les signataires invitent le sous-préfet de Dakar-Plateau à la neutralité dans le processus électoral. «En effet, les habitants de la commune de Dakar Plateau rencontrent d’énormes difficultés pour obtenir des certificats de domicile auprès des délégués et cela sur instruction du maire de la commune. Le sous-préfet de Dakar a été à nouveau saisi. Comme vous le savez, la neutralité est un principe fondamental dans le fonctionnement de l’administration surtout dans ses relations avec les administrés. Or, la posture du maire de Dakar Plateau dans cette situation pourrait s’analyser comme non conforme au principe de neutralité dans la mesure où il est à la fois candidat sortant et autorité administrative qui dispose de pouvoirs importants dans la délivrance des documents administratifs», lit-on dans le communiqué.
Selon les pétitionnaires, le maire du Plateau devient ainsi juge et partie, ce qui, du point de vue de l’équité et de la justice, fausse le principe de neutralité dans une matière que les lois et règlements encadrent rigoureusement en conférant à la délivrance des pièces administratives un caractère général et impersonnel.
«En outre, les certificats de résidence délivrés par les services de la préfecture, de la sous-préfecture ainsi que les officiers de police judiciaire de la Police et de la gendarmerie ne sont pas recevables auprès du président de ladite commission, et cette décision unilatérale est inéquitable et contraire à l’esprit du Code Electoral», fustigent-ils tout en restant mobilisées pour faire respecter la démocratie et barrer la route aux fraudeurs.
Sentract
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp