Les époux Tabarez et leur enfant morts calcinés à Saly
La journée d’hier a été macabre dans la zone touristique de la Petite Côte. En effet, un court-circuit électrique aurait causé la mort de trois personnes. Il s’agit d’un couple et de leur enfant.Originaires de Saint Louis, Alain Pierre Tabarez, son épouse Clarisse Sarr et leur enfant Evan (âgé à peine d’un an) ont péri dans l’incendie à la résidence Les Palmeraies de Saly. Selon nos sources, l’incendie s’est déclaré vers 06h du matin. Alertés, les sapeurs-pompiers de Saly dont la caserne est dans le périmètre hôtelier ont fait le déplacement. Mais, la violence des flammes était telle qu’elles n’ont donné aucune chance de vie à la famille saint-Louisienne venue du quartier de Sor. Les flammes ont consumé quatre chambres, un salon, une toilette, une cuisine en plus d’avoir entraîné la mort de trois personnes à la résidence «Les Palmeraies».
Une bagarre vire au drame à Thiès
Dans la nuit du samedi, une bagarre a viré au drame au bar à l’enseigne «Chez Gora», situé non loin du rond-point Saint Jean de Dieu au quartier Thialy. C’est aux environs de 4 heures du matin qu’une bagarre a éclaté entre deux hommes dont nous ignorons pour le moment les identités. Ce qui a créé un tohu-bohu sur les lieux. L’un des hommes a été mortellement poignardé. Et selon nos sources, certains ont voulu profiter de la situation pour faire main basse sur les recettes, ce qui n’a finalement pas abouti. Le présumé meurtrier a été appréhendé et placé en garde à vue à la police du 1er arrondissement.
Arrestation musclée de Guy Marius Sagna et Cie…
La Police a réprimé sévèrement hier la marche du mouvement «And Taxawu Askan Wi» (Ataw) contre la cherté de la vie, interdite par le Préfet de Guédiawaye. Guy Marius Sagna, Fallou Diagne du mouvement «Noo Lank», Sylvestine Mendy de «Africa First», Souleymane Djim de Frapp France Dégage ainsi que Amadou Sana Diallo du mouvement «Nittu Deug» ont été interpellés devant les locaux du stade de Ndiarème, juste après leur point de presse au siège de G-Hip hop que gère l’artiste rappeur Malal Talla dit «Fou Malade». C’étaient des arrestations musclées dont les vidéos sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Dans l’après-midi, selon Me Khoureysi Ba, Guy Marius Sagna et 4 de ses camarades ont subi avec honneur, foi et détermination un interrogatoire serré suite à leur interpellation tout aussi musclée au cours de la matinée. En début de soirée, l’avocat annonce qu’ils ont entamé les premiers moments de leur garde à vue. S’ils disent ne pas se reconnaître dans cette infraction parce qu’il n’y a pas eu le moindre début de marche, ils restent infrangibles pour l’essentiel : la vie au Sénégal est devenue impossible de par sa cherté, indique Me Ba.
…Libérés après notification de leur garde à vue
Restons avec l’interpellation de Guy Marius Sagna et ses camarades pour dire que les autorités ont fait finalement machine arrière tard dans la soirée. Après notification de leur garde à vue, les activistes ont été libérés. Pour Me Cheikh Khoureysi, la détermination des activistes a payé. Frapp France Dégage, Y en a marre, Forces Démocratiques du Sénégal (FDS), Collectif Noo Lank, Luttons contre l’indiscipline au Sénégal et And Taxawu AskanWI (ATAW) comptent durcir la lutte contre la cherté de la vie. Ces organisations appellent à une convergence de toutes les luttes citoyennes contre la cherté des denrées de première nécessité, du loyer et de l’électricité et à une journée de manifestations pacifique sur l’ensemble du pays. D’ailleurs, elles tiennent une conférence de presse aujourd’hui.
Arrestation des membres du collectif «Justice pour Samba Sarr»
La marche du Collectif «Justice pour Samba Sarr» dans les rues de Pikine samedi a avorté. Ce, suite à l’interdiction par le préfet et l’intervention des policiers. Les manifestants qui ont défié le préfet se sont retrouvés à la police. Les policiers de Pikine ont interpellé 20 personnes, notamment les initiateurs Ba Diakahté, Madiama Dièye, Daouda Guèye ainsi que deux enfants du défunt Samba Sarr, président de l’Asc Thiossane. Mais, ils ont recouvré la liberté tard dans la soirée du samedi.
Mort par électrocution à Keur Massar
Un jeune répondant au nom de Madièye Samb habitant le quartier Aïnoumady de Keur Massar a été retrouvé mort par électrocution. Le jeune père de famille qui tentait d’allumer une motopompe pour évacuer les eaux pluviales dans son quartier, a reçu une décharge électrique avant de mourir sur le champ. Les secours n’ont fait que constater les dégâts. Le corps sans vie de la victime a été acheminé dans une structure sanitaire de la place pour les besoins de l’autopsie suite à une réquisition de la gendarmerie de Keur Massar qui a ouvert une enquête.
Découverte macabre à Djidah Thiaroye Kaw
C’était la consternation samedi dernier au quartier Nietty Mbaar de Djidah Thiaroye Kaw après la découverte d’un corps sans vie d’un homme non identifié dans une maison abandonnée. Les flics du commissariat de Thiaroye se sont rendus en premier sur les lieux, suivis par les sapeurs-pompiers qui ont évacué la dépouille dans une structure sanitaire. Les causes de son décès restent inconnues, même si certains avancent la thèse du suicide, car l’homme a été retrouvé pendu.
Parution prochaine du roman de Diary Sow : «Je pars»
Diary Sow rejoue le film de sa disparition en France à travers son nouveau roman intitulé : «Je Pars». Le nouvel ouvrage de l’étudiant en prépa est attendu le 4 novembre. Selon son éditeur Robert Laffont, le livre est inspiré de sa disparition inexpliquée à Paris, en janvier dernier. Elle met en scène une héroïne du nom de Coura, qui s’embarque pour Amsterdam en laissant Paris derrière elle. Diary Sow, meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019, et étudiante en 2e année de classe prépa au lycée parisien Louis-le-Grand, est également l’auteure du roman, «Sous le visage d’un ange» édité par L’Harmattan janvier 2020.
Le jardinier avait planté 7 pieds de chanvre indien chez lui
Les éléments de la brigade de recherches du commissariat urbain de Saly ont arrêté un vigile pour usage et exploitation de chanvre indien dans la nuit du vendredi au samedi. C’est vers minuit que les limiers ont conduit au commissariat un nommé Diadji Thiaw, domicilié à Saly. C’est à la suite d’une information anonyme que les policiers ont effectué une descente dans la maison où officie M. Thiaw qui est à la fois vigile et jardinier. Le mis en cause avait planté 7 pieds de chanvre indien d’une hauteur de 02 mètres au milieu des fleurs. Les policiers ont arraché les plantes avant de les mettre sous scellés.
Grave accident de circulation de Moustapha Guirassy
Le député Moustapha Mamba Guirassy a fait un grave accident de circulation sur la route de Kédougou, hier vers 08h. Le choc s’est produit à hauteur de Diopcounda, un village situé à 7 kilomètres de la commune de la commune de Dialacoto (département de Tambacounda). Le chauffeur du véhicule du parlementaire avait voulu éviter un chien qui traversait la chaussée. Il a raté le virage avant de se retrouver au bas côté de la route où était stationné un camion. Le véhicule de l’ancien ministre qui roulait à vive allure a violemment cogné le camion. Le conducteur est gravement blessé. Quant au député, il s’est retrouvé avec des égratignures. Les éléments de la brigade de Gendarmerie de Dialacoto ont fait les constats d’usage avant que les blessés ne soient évacués à l’hôpital régional de Tambacounda.
L’ancien député du Pds Alioune Badara Seck rejoint Pastef
Pastef accueille un ancien député du Parti Démocratique Sénégalais (Pds). Alioune Badara Seck, ancien conseiller de Me Wade, a déposé armes et bagages au Pastef d’Ousmane Sonko. M. Seck justifie son adhésion au Pastef et à la coalition Yewwi Askan Wi par la gravité de la situation socio-économique, l’irresponsabilité du régime actuel qui paupérise davantage les populations et l’urgence d’une unité d’actions pour libérer le peuple sénégalais des fourches caudines et prédatrices de Macky Sall et sa clientèle politicienne. Selon le nouveau compagnon d’Ousmane Sonko, il s’agit d’un devoir citoyen impératif et impérieux pour retrouver le Sénégal que nous aimons tant. Il a porté son choix sur Pastef pour, dit-il, le courage de ses membres, leur exemplarité républicaine, leur patriotisme et leurs projets de société pour le Sénégal. A en croire l’ancien parlementaire, leur sens du mérite ne laisse non plus personne indifférent et l’espérance panafricaniste qu’ils incarnent se projette déjà dans une Afrique meilleure, plus digne, plus solidaire, plus travailleuse et prospère.
«And Gueusseum» reprend les négociations avec le gouvernement
Les syndicats du secteur de la santé, regroupés au sein de l’alliance «And Gueusseum», vont reprendre les négociations avec le gouvernement. Dans un communiqué parvenu à «L’As», les responsables de «And Gueusseum» informent leurs militants ainsi que leurs sympathisants que la première rencontre avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale est prévue le 15 septembre 2021. D’après le document, ces rencontres vont se poursuivre à partir du 20 septembre courant pour se terminer après le Grand Magal de Touba par la tenue d’une séance plénière avec le gouvernement. Pour éviter tout amalgame ou confusion, l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) « And Gueusseum » précise qu’elle n’est mêlée à aucune activité de grève dans la période et avisera le moment opportun.
Le premier puits de pétrole de Sangomar foré avec succès
Les travaux d’exploitation du pétrole au Sénégal avancent à grands pas. La Société Petrosen annonce que les opérations de forage du premier puits horizontal de développement du gisement Sangomar ont été achevées avec succès. Selon Petrosen, les technologies modernes et innovantes ont été utilisées lors de ces opérations et les résultats sont au-delà des attentes. Le réservoir de pétrole S540 a été traversé sur une longueur nette d’environ 500 m à une profondeur de 2 600 m tvd environ, indique la note. Pour rappel, les opérations de forage du champ Sangomar ont débuté le 14 juillet 2021 et l‘appareil de forage «Ocean Black Rhino» est arrivé, le 10 juillet 2021, à l’emplacement du premier puits de développement, dénommé SNP-20, du champ Sangomar.