SENTract – Toux ceux qui avaient sauté de joie lorsque les services du ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, avaient annoncé le paiement des salaires et pensions le 24 septembre en prélude du Magal de Touba célébré le dimanche 26 septembre sont en train de vivre un calvaire inouï.
Les ménages des fonctionnaires et retraités qui ont bénéficié de cette mesure indiquent que le mois d’octobre qui n’a même pas encore connu une dizaine de jours va être le plus long qu’ils aient jamais connu, relate Le Témoin. Surtout que la période coïncide avec la rentrée scolaire et universitaire.
Partout à travers les réseaux sociaux, dans les établissements publics, c’est une grogne quotidienne des travailleurs de l’Etat. Finalement, la mesure de Macky Sall n’a pas été salvatrice. Les ménages des fonctionnaires de l’Etat seront poussés à aller s’endetter de gauche à droite pour prendre en charge le restant du mois d’octobre avant le prochain bulletin de paie.
Certains seront tentés de demander une avance sur salaire. D’autres vont courir à la banque pour obtenir un découvert destiné uniquement à la consommation. C’est un cercle vicieux puisque ces prêts d’avance de consommation seront automatiquement débités lorsque le virement du mois sera positionné.
Pour s’en relever, il faudrait alors des mois et des mois aux travailleurs.