Sentract – Dernier virage en route pour la 27e édition du Fespaco à Ouagadouou, prévue du 16 au 23 prochain. Ainsi, les autorités culturelles ont fait face à la presse ce matin dévoiler le programme qui a été concocter. Le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, Habib Leon Ndiaye qui a présidé la rencontre a annoncé que le président de la République Macky Sall a pris des décisions très fortes pour accompagner la participation sénégalaise à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, en dégageant une enveloppe de 120 millions de francs CFA.
Selon lui, ce soutien multiforme est institutionnel, financier et logistique. Le chef de l’Etat a instruit le service de la Culture et de la Communication à prendre toutes les dispositions appropriées pour une participation de haute facture du Sénégal au regard de l’insigne honneur qui lui est fait », a rappelé le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication.
Il fait allusion à la désignation du Sénégal comme pays invité d’honneur de cette édition du Fespaco dont il va « sponsoriser » l’organisation à hauteur de vingt-cinq millions de francs CFA.
Il va aussi doter le prix spécial Ababacar Samb « Makharam » de la section « Perspective », une nouveauté du festival, d’une enveloppe de dix millions de francs CFA, dont cinq millions de francs sous forme de bourse à la post production.
L’étalon d’argent du Yennenga, d’une valeur de dix millions de francs CFA, sera aussi doté financièrement par le chef de l’Etat Macky Sall. « Nous espérons que le chef de l’Etat va venir lors de la clôture au Burkina Faso pour la remise du prix », a souligné Habib Léon Ndiaye.
Il signale qu’il a aussi financé la statue du réalisateur Alain Gomis, double Etalon d’or du Yennenga en 2013 et 2017, pour un montant de vingt-cinq millions de francs CFA. Cette statue sera érigée sur l’avenue des Cinéastes, à Ouagadougou. Au plan logistique, indique Habib Léon Ndiaye, le Sénégal va prendre en charge le système technique de sonorisation pour les cérémonies d’ouverture et de clôture du Fespaco, à hauteur de cinquante millions de francs CFA. Le SG affirme qu’au-delà de son soutien politique, le chef de l’Etat montre combien il est attaché au secteur du cinéma. Ainsi, il souligne qu’un comité composé de tous les corps de métiers du cinéma a été mis en place pour travailler de façon « inclusive et participative », afin que tous les acteurs du 7e art puissent se sentir concernés par cet évènement.
A l’en croire, au-delà des 19 films sénégalais qui seront projetés à Ouagadougou dont 14 en compétition officielle dans les différentes catégories, un programme artistique a été présenté avec des artistes sénégalais phares.
« Le savoir-faire des artistes et artisans sénégalais sera mis en lumière au pays des « Hommes intègres », a assuré Habib Léon Ndiaye
La 27e édition du FESPACO va décerner une trentaine de prix officiels et des prix spéciaux.
Au total, 239 films venant de 50 pays ont été sélectionnés sur une liste de 1.132 films. Le FESPACO 2021 a pour thème : « Cinéma d’Afrique et de la diaspora, nouveaux défis, nouveaux talents ».
Prenant la parole, le Directeur de la cinématographie, Germain Coly il y a aura une participation artistique au-delà des films en compétitions. Baaba Maal, va entonner à la cérémonie d’ouverture, ainsi que le Ballet national de Sorano et aussi Dj Awadi qui fera partie de la mise en scène.
Le directeur de la Communication du Fespaco, Gervais Hein, a représenté le délégué général Alex Moussa Sawadogo à cette rencontre, où étaient aussi présents le cinéaste Moussa Sène Absa, le producteur Oumar Sall et le directeur de la cinématographie Germain Coly. M. Hein annonce que le film « Atlantic » de Maty Diop sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture ce 16 au niveau du Palais des Sport.
Sentract