SENtract – Les résultats du dernier rapport mondial sur la condition de l’enseignant réalisé par l’Internationale de l’Education (IE) révèlent que les budgets de l’éducation ont été réduits de 65% dans les pays à faible revenu, et de 33% dans les pays à revenu élevé et intermédiaire.
Il s’y ajoute que les systèmes éducatifs souffrent d’un manque de financement et des effets pernicieux des mesures des politiques d’austérité mal pensées et de l’absence d’engagement cohérent et respecté de la part des gouvernements, fait noter L’AS. Des diagnostics profonds font ressortir de manière incontestable les maux sous lesquels ploie la condition enseignante.
Ces maux ont pour noms la précarisation de la profession enseignante, les salaires médiocres payés aux enseignants par rapport à d’autres professions, l’absence de perspectives de carrière, la réduction des offres de formation, les charges de travail insoutenables assignées à l’enseignant, le recrutement de personnels non qualifiés et la désaffection de la profession enseignante ainsi que l’absence de priorité accordée par les gouvernements à l’investissement dans les infrastructures scolaires, l’enseignement et l’apprentissage, la privatisation de l’Education.
Pour le bureau exécutif du Saemss, ce tableau sombre exige des organisations syndicales à repenser la question de la condition du personnel enseignant.