SENtract – Des jeunes, des femmes, des enfants et des vieilles personnes sont dans le désarroi total. Dix-huit personnes en provenance du Congo Brazzaville, du Liberia, de la Sierra Léone et de la Côte d’Ivoire sont venues chercher refuge et protection au Sénégal.
Installés devant le siège du Haut commissariat des refugiés (HCR) depuis trois mois, ils sollicitent l’aide des autorités sénégalaises pour avoir un statut afin de pouvoir travailler.
Leur porte-parole, Loua Diomandé, affirme qu’il est au Sénégal depuis 2005 et que son premier pays d’asile, c’était la Gambie, relate L’AS. Il a passé 07 ans en Gambie comme réfugié. En tant que président des réfugiés, il avait alors adressé une correspondance au Président Jammeh qui, après la lecture de la lettre, a ordonné leur arrestation avant qu’ils ne soient refoulés au Sénégal.
Selon Loua Diomandé, ils sont devant le bureau du HCR car ils ont été expulsés de leurs maisons, faute de paiement du loyer. Ils courent derrière les autorités sénégalaises pour etre reconnus en tant que réfugiés. Ce qui fait, selon M. Diomandé, que le HCR ne peut pas les prendre en charge en tant que réfugiés.
Si la situation perdure, prévient-il, le pire pourrait se produite. Selon Loua Diomandé, si certaines personnes décident de sacrifier leurs vies pour traverser la méditerranée, c’est à cause de situation comme celle-là, c’est-à-dire le désespoir.