Sentract – L’ex président de la fédération internationale d’Athlétisme, Lamine Diack, est décédé, suite à une courte maladie. Il a rendu son dernier souffle dans la nuit du jeudi au vendredi, à son domicile sis Mermoz à l’âge de 88 ans. Le défunt se « reposera éternellement » en terre sénégalaise comme il l’avait souhaité, puisqu’il était pendant plusieurs années en « résidence surveillée » en France.
L’enterrement est prévu après la prière du vendredi. Il sera précédé de la levée du corps à la mosquée de Mermoz.
Jeune, Lamine Diack fut athlète de haut niveau. Il a été champion de France universitaire en 1959 avec un bond de 7,72 m, avant d’occuper différentes fonctions au sein des organisations sportives.
Il occupera aussi les postes de président de la Confédération africaine d’athlétisme en 1973. Membre du Comité national olympique du Sénégal depuis 1974, Lamine Diack en devient le président en 1985, poste qu’il occupe jusqu’en 2002.
Au chapitre des responsabilités politiques, Lamine Diack a été nommé secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, puis élu maire de Dakar de 1978 à 1980. Il fait aussi partie du parlement sénégalais de 1978 à 1993.
Lamine Diack fut ensuite président de IAAF, l’organisme qui gère le monde de l’athlétisme. Il a été réélu président de l’IAAF le 24 août 2011 pour un mandat de quatre ans lors du 48e congrès de l’IAAF.
Réaction de Macky Sall
Dans un twitte, le chef de l’Etat Macky Sall, a réagi à la disparition de Lamine Diack, ce vendredi 3 décembre 2021, vers 1h du matin, à Dakar.
« Avec le décès de Lamine Diack, le Sénégal perd un de ses plus illustres fils. Sportif de renommée, ancien maire de Dakar, ancien député, ancien ministre et ancien Président de l’IAAF, Diack était un homme d’une grande dimension.
Mes condoléances émues à toute la Nation », a écrit sur Twitter le président sénégalais.
Pour rappel, l’ex-président de la Fédération internationale d’athlétisme s’est éteint ce vendredi à 1h du matin, à son domicile, à Mezmoz, à l’âge de 88 ans. Il sera inhumé, cet après-midi vers 14h, au cimetière de Yoff.
Sentract