La Sar, star du gré à gré : 200 milliards en ping-pong entre actionnaires

Publicité
Tract Hebdo, numéro 1 sur les infos, actualités décalées et éditos du Sénégal

SENtract – La société Locafrique, en contentieux avec la Société Africaine de Raffinage (Sar), a révélé que cette dernière n’a pas fait fine bouche sur un marché 200 milliards de gré-gré passé, intramuros, entre partenaires.

 

Ce scandale révélant l’irrégularité dans la gestion des marchés a été exposé, par Locafrique, « dans sa réponse fournie au juge après l’assignation servie par la Sar qui veut par tous les moyens lever des fonds », selon Libération qui balancé l’info.

Publicité

Et le quotidien de donner encore des détails en avançant que Locafrique, société de crédit-bail contrôlant 34% du capital de la Sar, a indiqué « qu’à la faveur de l’arrêt métal décrété le 30 novembre 2021 pour une période de 100 jours, la commande de l’ensemble des produits blancs (super, gasoil…), estimée à 200 milliards de Fcfa, a été passée sans appel d’offres et à l’insu du conseil d’administration ».

D’après le média, confirmant une des ses parutions passées sur le sujet, l’exécution de cette commande a déjà été enclenchée et la Sar, par l’entremise de Petrosen, a obtenu le 6 décembre dernier, 26.000 tonnes de gasoil déchargées par le bateau Fsc Singapour.

« D’autres déchargements de bateaux sont prévus dans le cadre de la même commande. En réalité, il s’agit d’une entente illicite entre actionnaires sur le dos du contribuable et de…Locafrique », fait noter Libération.

A preuve, « Petrosen, qui a «eu » quatre cargaisons, a filé, par exemple, une partie à Sahara energy et Itoc Sa, qui sont aussi….actionnaires minoritaires dans la Sar », nous apprend le média qui n’en a pas fini d’en dégoter d’autres esclandres pas du tout « raffinés ».

SENtract

Publicité