SENtract – C’est une affaire d’escroquerie foncière présumée, portant sur 46 millions de FCFA dont est accusé un des fils de Khalifa Sall.
Ismaïla Sall a été arrêté par la Division des investigations criminelles et déféré au parquet hier mardi, lit-on dans le journal Bés Bi de ce jour.
Des sources proches du dossier confient que son arrestation fait suite à une plainte d’un Italien, Agatino Pellizzeri. Une histoire qui remonte à octobre 2019, lorsque l’Italien avait voulu implanter une usine à café au Sénégal.
Alors, Ismaïla Sall lui a proposé ses services avec un terrain à Keur Moussa où l’investisseur lui-même en avait déjà, mais cherchait plutôt une surface élargie.
Le fils de l’ancien maire de Dakar lui promet donc un terrain appartenant à un certain Mohamed Gaye qui, apprend-on, n’est finalement qu’un nom fictif. A l’arrivée, M. Sall n’a donc « rien exécuté du travail demandé et était en complicité avec un certain Abdoulaye Ibrahima Pam ».
Le journal renseigne que Ismaïla Sall a fini par « reconnaître les faits » qui lui sont reprochés. Il est donc poursuivi pour abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux.
Coutumier d’escroquerie
Mais le fils de l’ancien maire de Dakar n’est pas à sa première affaire d’escroquerie présumée. Puisqu’en 2016, il avait fait l’objet de plusieurs plaintes. Un article de Senenews relatait en 2016 que parmi les présumées victimes de M. Sall, il y a Bourel Ba, un éleveur, qui lui réclamait 3 millions.
« Lors de la Tabaski, Ismaïla Sall lui aurait pris 41 moutons, à raison de 63 000 FCFA l’unité et 20 autres pour 50 000 FCFA chacun. La valeur totale des 41 moutons était estimée à 3 583 000 de nos francs, mais le fils du maire de Dakar ne lui aurait versé que 500 000 francs et 400 000 francs à Aliou, le neveu de M. Bâ et à qui il doit 20 autres têtes », rapportait le site.
Sentract