SENTract – Le président de la République a loué, mercredi, à Dakar, le « travail remarquable » fait par les entreprises qui ont pris part à la construction du Train express régional (TER) dont l’‘’exploitation commerciale’’ va démarrer lundi prochain.
Concernant « la mise en exploitation commerciale du Train express régional, le lundi 27 décembre 2021, le chef de l’Etat magnifie le travail remarquable accompli par toutes les parties prenantes nationales et internationales », nous apprend le communiqué du Conseil des ministres.
« Le TER est une révolution en matière de système de transport collectif moins polluant », rapporte le ministre Oumar Guèye, citant Macky Sall. Le chef de l’Etat a adressé ses félicitations au ministre des Finances et du Budget, à ses collègues chargés de l’Economie, du Plan et de la Coopération, des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, pour leur contribution à la réalisation de ce moyen de transport.
Le directeur général de l’APIX, l’agence gouvernementale chargée des grands travaux de l’Etat et des investissements, a également reçu les félicitations de Macky Sall. « Le chef de l’Etat demande au gouvernement de poursuivre les efforts de sensibilisation des populations desservies par le TER et des usagers », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
La construction du Train express régional a démarré 2017. Ce moyen de transport, fait noter Le Témoin, va faire la navette entre la nouvelle ville de Diamniadio et Dakar, soit une trentaine de kilomètres. Dans un deuxième temps, le TER va rouler entre Dakar et l’aéroport international Blaise-Diagne, situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale.
Le coût du TER est l’objet d’une vive polémique, Macky Sall étant souvent critiqué par l’opposition et une partie de la société civile pour ce moyen de transport dont elles jugent le coût très élevé. L’inauguration du Train express régional a été plusieurs fois reportée.