TER-Sunugaal : Aminta Sene, conductrice « first expess » dans l’histoire du train

SENtract – Son nom restera à jamais dans l’histoire du Sénégal. Aminta Mansour Sene est la toute première femme à conduire le Train Express Régional (TER).

 

Elle s’est consacrée à cet exercice lors du voyage inaugural de la mise en service du TER auquel a pris part ce mardi 27 le Président de la République Macky Sall et sa famille. A la gare de Diamniadio, la conductrice a affiché toute sa satisfaction. « C’est un plaisir et un honneur de pouvoir être là aujourd’hui. J’ai fait mes études en communication et technologie numérique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. A la sortie j’ai déposé à Seter et j’ai été retenu. J’ai eu à faire pas mal de tests et de procédures, j’ai suivi la formation », a-t-elle fait savoir, déclinant ainsi son parcours.

Une formation sur le tard qui l’a amenée après l’université à déposer son dossier à la société d’exploitation du Train express régional TER, rapporte Le Témoin. « J’ai suivi quatre mois de formation intense alliant théorie et pratique et deux mois complémentaires. Ce qui fait six mois au total et par la suite j’ai fait un an de maintien de compétence. Il faut être concentré, être proactif et être très regardant sur les questions de sécurité », a-t-elle décliné.

Aussitôt arrivée à la gare de Diamniadio, elle s’est entretenue dans la cabine avec le chef de l’Etat. S’adressant à la population, elle invite la jeunesse à croire en elle et en son pays le Sénégal.

Après 4 mois de formation intense et pratique, elle a réussi à entrer dans le cockpit du Train express régional en étant aux commandes de la rame qui a transporté le président de la République de la Gare de Dakar à la Gare de Diamnadio.

Le TER va relier en une vingtaine de minutes les 36 km séparant Dakar et Diamnadio avec une vitesse de pointe de 160 km/h et pourra transporter 115.000 personnes par jour de 05h00 à 22h00.