SENtract – CAN 2022: les frères Gomis disputeront la compétition mais pour un pays différent. Un désordre sportif qui renseigne à suffisance sur l’instabilité des états- civils des pays africains ? Le gardien de but Maurice Gomis a accompli un exploit familial inhabituel jeudi en rejoignant ses deux frères aînés en tant que participants à la phase finale de la CAN, mais pour un pays différent.
Maurice Gomis a été nommé dans la liste des 24 joueurs de Guinée-Bissau pour le tournoi au Cameroun, où son frère Alfred participera également – mais pour le Sénégal. Leur frère aîné Lys Gomis était un gardien de but remplaçant pour le Sénégal lors de la phase finale de 2015.
Alfred a été appelé en équipe d’Italie des moins de 20 ans mais n’a jamais joué avant de se déclarer pour le Sénégal, qui l’a emmené à la Coupe du monde 2018 et à la phase finale de la CAN 2019, où il a pris la place de gardien de but titulaire après la blessure d’Édouard Mendy et a aidé le pays jusqu’en finale. Maurice, 24 ans, était un adolescent prodige au Torino, mais il n’a finalement pas réussi à s’imposer, tombant en Serie C avant de rejoindre des clubs en Albanie et à Chypre.
Le champion du monde français Paul Pogba a deux frères qui ont été sélectionnés pour la Guinée. Son frère aîné Florentin a été sélectionné pour la prochaine CAN au Cameroun, mais il a été contraint de se retirer pour cause de blessure. Lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, les demi-frères Jérôme et Kevin-Prince Boateng ont été alignés aux extrémités opposées du terrain lorsque le Ghana a joué contre l’Allemagne.
Sentract