SEN’Tract – Touché aux ligaments d’un genou en novembre, Ismaïla Sarr voudrait jouer la CAN. Mais Watford refuse de le libérer, ce que dénonce la Fédération sénégalaise, indique le quotidien français l’Equipe.
À une semaine du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations, la Fédération sénégalaise (FSF) a dénoncé dimanche le « comportement irrespectueux, pernicieux et discriminatoire des dirigeants de Watford », qui refusent de libérer leur ailier Ismaïla Sarr (23 ans, 40 sélections).
« Par courrier en date du 31 décembre 2021, le club anglais de Watford a notifié sur la base d’arguments aussi spécieux que fallacieux sa décision de bloquer le joueur Ismaïla Sarr, qui a exprimé sa volonté de rejoindre la sélection sénégalaise en vue de la prochaine CAN, peut-on lire dans un communiqué. La FSF a répondu immédiatement à ladite correspondance pour confirmer le maintien de la convocation du joueur et l’obligation du club de libérer le joueur au plus tard le 3 janvier 2022, conformément à la circulaire dérogatoire de la FIFA et informé de sa décision de s’en référer aux instances compétentes de la FIFA en cas de persistance par Watford dans son refus délibéré de libérer le joueur au profit de son équipe nationale. »
« L’Afrique, son football et ses footballeurs méritent le même respect que celui qui est accordé aux autres continents, confédérations et joueurs »
Auteur de 5 buts en 12 matches de Premier League cette saison, l’ancien Rennais n’a plus foulé les pelouses depuis le 20 novembre à cause d’une blessure aux ligaments d’un genou. Son club, 17e de Premier League, a annoncé en début de semaine qu’il ne reprendrait pas l’entraînement avant « la fin du mois de janvier ». Mais Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions de la Teranga, espère compter sur lui pour un éventuel huitième ou quart de finale.
« L’Afrique, son football et ses footballeurs méritent le même respect que celui qui est accordé aux autres continents, confédérations et joueurs, poursuit la FSF dans son communiqué. La Fédération sénégalaise de football mènera toutes les actions nécessaires pour que le droit élémentaire de ses footballeurs à jouer pour leur pays soit respecté et que cessent ces pratiques d’un temps que l’on pensait à tort révolu. »
Placé dans le groupe B, le Sénégal débutera contre le Zimbabwe le 10 janvier, avant la Guinée le 14 et le Malawi le 18.
Sentract