SENTract / Publié par Amadou Diome (Le Témoin) – Le vol affrété par les autorités pour acheminer dans la soirée d’hier les «Lions» du football au Cameroun a été annulé au dernier moment.
En effet, des cas de Covid-19 ont été détectés chez au moins trois joueurs de la sélection dirigée par Aliou Cissé. Il s’agit de Mamadou Loum Ndiaye, sociétaire du Dépotivo Alaves en Liga, de Saliou Ciss de l’As Nancy Lorraine, et Habib Diallo du RC Strasbourg en Ligue 1 française.
Les « Lions » étaient attendus ce matin à Bafoussam, au Cameroun, pour une première séance d’entraînement dans la matinée. Mais le staff médical, prudent, tient à faire refaire ce mercredi des tests à toute l’équipe qui pourrait alors décoller dans l’après-midi. Des tests auxquels devrait logiquement se soumettre le chef de l’État, Macky Sall, qui avait remis quelques heures avant l’heure prévue pour le décollage de l’avion des « Lions » le drapeau national à Kalidou Koulibaly et consorts dans une ambiance folklorique marquée par la présence non seulement des footballeurs et de leur encadrement mais aussi celle de responsables de la fédération sénégalaise de football, de supporters du 12ème Gaïndé, de membres du Gouvernement et autres personnages Cube Maggi qui s’accommodent à toutes les cérémonies où il y a des caméras de télévisions.
Les «Lions» avaient également emprunté le Train express régional (TER) pour se rendre au palais de la République. Avant cela, ils étaient allés voir leurs tailleurs pour faire prendre mensurations, histoire de se faire coudre des boubous. Autant de lieux où ils ont pu contracter le virus du covid-19, surtout le variant Omicron qui est très contagieux.
Ce premier couac est à mettre à l’actif de nos dirigeants politiques prompts à organiser des rassemblements tous azimuts. Dans les autres nations de football, la remise du drapeau national en ces temps de covid s’est faite de façon symbolique sans tambours ni trompettes.
Mais au Sénégal, on aime les grands rassemblements aux allures de meetings politiques, un exercice qu’apprécie particulièrement le président de la République qui tient à tout politiser. « Vous vous rendez compte ! On comprend que les clubs anglais, très professionnels et qui tiennent à la santé de leurs joueurs comme à la prunelle de leurs yeux, aient été réticents à libérer les footballeurs africains. Voyez comment, à force de vouloir organiser des rassemblements bidons et une ballade inutile dans le TER — alors que les pays dans lesquels ils évoluent ont des métros ! — on a favorisé la contamination de nos «Lions» s’étrangle un membre de la fédération qui a requis l’anonymat.
Et c’est heureux d’ailleurs que ces « Lions » aient été testés positifs à Dakar parce que, s’ils avaient déjà été en terre camerounaise, cela aurait tout simplement conduit à la mise en quarantaine de notre onze national.