SENtract – Birahim Diakité solde ses comptes avec son employeur au tribunal. Il a traduit en justice le directeur général du groupe «Africom», Mamadou Ibra Kane, pour violence et voies de fait et injures publiques.
Le procès a eu lieu hier devant le tribunal correctionnel de Dakar. La partie civile accuse M. Kane de l’avoir traitée de fils de pute, relate L’AS. Le plaignant réclame la somme de 10 millions Fcfa pour la réparation du préjudice.
Devant la barre, M. Kane a nié les faits parce que, dit-il, il n’a insulté personne. Toutefois, il explique qu’au mois de juillet 2021, il avait réduit les salaires de ses employés entre 15 et 20%. Depuis lors, Birahim Diakité ne faisait plus son travail correctement.
Lorsqu’il l’a convoqué dans son bureau pour discuter avec lui, cela s’est finalement transformé en échanges de propos aigre-doux. C’est ainsi qu’il a appelé le vigile pour sortir Birahim Diakité du bureau. «Fils de pute» est un juron pour moi, je ne l’ai jamais insulté, s’est-il dédouané.
Le conseil de la partie civile, Me Ousmane Thiam, relève que tout le discours du prévenu tourne autour de sa personne. Pour lui, M. Kane est imbu de sa personne et n’a aucun respect pour ses employés.
A en croire la robe noire, si Birahim Diakité ne fait pas bien son boulot, il n’avait qu’à le licencier au lieu de l’insulter pour l’humilier. Mamadou Ibra Kane est coutumier des faits, clame l’avocat.
Quant à la défense, elle insiste que le plaignant refusait d’exécuter les tâches qu’on lui demandait de faire.
Délibéré le 17 mars prochain.

