SENtract – Aliou Cissé et les Lions du Sénégal sont d’attaque pour jouer, ce dimanche 6 février, leur deuxième finale d’affilée en Coupe d’Afrique des Nations. Alors en terre camerounaise, les « Gaïndé » sont déjà « très excités » pour croiser le fer, balle au pied, contre le Pharaons d’Egypte.
Le coach de l’équipe du Sénégal ne le dit-il pas lui-même. « Nous avons bataillé durant plus d’un mois pour être là où nous sommes aujourd’hui. Nous sommes très excités de pouvoir jouer cette deuxième finale consécutive », a-t-il déclaré samedi, en conférence de presse de veille de match, à Yaoundé.
Et voilà que lui et ses joueurs au complet ont préparé « cette finale de la meilleure des façons, même si nous n’avons pas eu beaucoup de temps de récupération ». Pour Aliou Cissé, « une finale reste une finale » et encore, « c’est un grand rendez-vous du football africain ».
Cissé sait qu’en tant qu’ancien joueur et, aujourd’hui, avec la casquette d’entraineur qu’une finale « ça ne se joue pas, ça se gagne ». Lui et les Lui savent qu’ »on a la chance d’être là, parce qu’on a bien travaillé. On a cru en nous ».
Alors, il ne reste plus qu’à jouer « sans pression, avec beaucoup de motivation, beaucoup d’envie », le match « le plus important pour nous », ce dimanche à 19 heures, contre l’Egypte au stade Olembe de Yaoundé, la capitale camerounaise.
Mais, Aliou Cissé, son adversaire dans cette finale constitue « l’équipe la plus africaine avec des joueurs expérimentés ». Et, il garantit que la tâche ne sera pas facile sachant qu’en face ce ne sera pas « une équipe affaiblie », mais plutôt une formation avec « énormément de caractère et de personnalité ».
Pour le coach des Lions, « aujourd’hui l’entraîneur n’est pas là, ils ont des absences », mais « ces facteurs de pression dont-on parle » lui n’y croit pas dans le football de « haut niveau ». C’est un match, une adversité, « une finale, et ça se joue sur un seul match ».
SENtract