Passeport diplomatique de Sonko: la réplique des ses avocats au ministre Aïssata Tall Sall

SENtract – L’affaire du passeport diplomatique du leader de Pastef a suscité encore la polémique, et le collectif des avocats du maire de Ziguinchor n’a pas tardé à apporter la réplique au ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

 

Très remontés, les avocats de Ousmane Sonko dénoncent l’immixtion du ministère dans un dossier judiciaire en instance. En effet, c’est le dernier paragraphe du communiqué de Me Aïssata Tall Sall qui a choqué les conseils du maire de Ziguinchor.

Pour eux, fait noter L’AS, l’ex-maire de Podor a violé la séparation des pouvoirs en écrivant: «La détention d’un passeport diplomatique n’enfreint en rien l’application du contrôle judiciaire qui emporte une interdiction de sortie de territoire par le juge, sous le contrôle de la police de l’Air et des Frontières».

Ainsi, les avocats du député-maire de Ziguinchor se désolent de cette déclaration du ministère des Affaires Étrangères qu’ils trouvent malheureuse. Ils ont rappelé à Me Aissata Tall Sall l’impérieuse nécessité du respect du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs.

Selon le pool d’avocats, le ministère ne peut pas s’arroger la possibilité de décider, à la place des organes de poursuite et d’instruction, des conséquences de la mesure de contrôle judiciaire. Dans tous leurs états, ils préviennent que la réitération des violations du secret de l’enquête ne sera plus sans conséquences.

Le collectif menace de poursuivre tous ceux qui violeraient le secret de l’instruction et jetteraient de l’opprobre sur Sonko.