AccueilA la UneDans l'As : la transplantation rénale bientôt possible au Sénégal

Dans l’As : la transplantation rénale bientôt possible au Sénégal

Publié le

SENtracr – Le parti de Dr Abdourahmane Diouf en lice aux Législatives
Absent des élections locales, le parti Awalé du Dr Abdourahmane Diouf va prendre part aux Législatives. La décision a été prise samedi à l’issue de la première réunion de la délégation nationale. Dans sa résolution, l’instance lance un appel à tous les partis, aux mouvements et à toutes personnalités pour la formation d’une coalition forte pour avoir une majorité confortable au soir des élections. Aussi le parti Awalé invite-t-il les populations à parrainer les coalitions qui souhaitent y participer pour la victoire de la démocratie et pour avoir une Assemblée nationale qui représentera le Sénégal dans sa diversité. Dr Abdourahmane Diouf demande à ses militants de se mobiliser pour la réussite de toutes les étapes de la procédure.

Budget du Conseil départemental de Sédhiou 253 millions de francs CFA.
C‘est le budget du Conseil départemental de Sédhiou adopté ce samedi à l’unanimité par les conseillers présents au titre de l’exercice 2022. Ces fonds sont jugés insuffisants pour couvrir la forte demande sociale. La présidente du Conseil départemental de Sédhiou, Dr Annette Seck Ndiaye, sollicite un accompagnement substantiel de ses programmes par l’Etat pour relever les défis prioritaires.

La 1ère section de la VDN baptisée boulevard Aliou Ardo Sow
Désormais la première section de la Voie de dégagement nord (Vdn) porte le nom du fondateur de la Compagnie sahélienne d’entreprises (CSE). Le chef de l’Etat a pris un décret pour baptiser ce tronçon boulevard Aliou Ardo Sow. Il est compris entre la place de l’Omvs et le giratoire du centre International du Commerce extérieur du Sénégal (Cices). Ingénieur, Aliou Ardo Sow est décédé le 22 août 2017 à Paris, à l’âge de 83 ans.

Appel à la vigilance des représentants de YAW
A une semaine de la clôture de la révision exceptionnelle des listes électorales en vue des élections législatives du 31 juillet 2022, le mandataire national de la coalition Yewwi Askan wi, Det́hié Fall, demande à leurs représentants dans les commissions administratives de poursuivre le travail de surveillance des opérations déjà̀ entamées. M. Fall rappelle que l’enjeu de cette révision exceptionnelle consiste à aider, en les organisant, les milliers de jeunes qui ont plus de 18 ans ou qui atteindront cet aĝ e au plus tard le jour du prochain scrutin pour qu’ils s’inscrivent massivement sur les listes électorales. Le mandataire national de Yewwi Askan Wi invite aussi l’ensemble des responsables et militants à la base à se mobiliser davantage durant cette dernière semaine pour aider cette jeunesse dont le divorce avec le régime actuel ne fait aucun doute, à s’inscrire et à voter massivement pour définitivement permettre à la dynamique de victoire qui s’est enclenchée le 23 janvier passé de se concrétiser dans les urnes le 31 juillet. C’est pour, dit-il, permettre à la coalition de disposer d’une majorité́ confortable à l’Assemblée nationale, d’imposer une cohabitation et d’engager le changement dès après les Législatives.

Campagne de sensibilisation de Y en a marre
Il ne reste plus qu’une semaine pour s’inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter aux prochaines élections législatives. Ce n’est pas encore le rush devant les commissions administratives de révision exceptionnelle des listes électorales. C’est ce qu’a compris le mouvement Y en a marre qui a entamé depuis samedi une campagne de sensibilisation pour des inscriptions massives sur les listes électorales. Aliou Sané et ses camarades ont sillonné les rues de la banlieue, notamment à Guédiawaye, à Pikine, pour inviter les populations à être prêts pour les prochaines échéances électorales en allant s’inscrire. Le coordonnateur du mouvement Y en a marre constate pour le regretter que les Sénégalais ne sont pas au courant que les inscriptions ont déjà débuté.Il accuse le ministère de l’Intérieur d’avoir failli à sa mission.

Ablaye Pouye raille Abdou Karim Sall
Accusé d’avoir sacrifié des agents à la mairie de Mbao, qu’ils avaient recrutés sans contrat, l’ancien maire Ablaye Pouye tire à boulets rouges sur son successeur Abdou Karim Sall. Ce dernier a d’ailleurs viré une centaine d’agents recrutés sans contrat par M. Pouye. Face à la presse hier, Ablaye Pouye s’en est pris à son tombeur aux élections locales, qu’il qualifie de personne «versatile». A l’en croire, lors de leur passation de service, Abdou Karim Sall avait reçu des mains de son adjoint Allé Samb la liste de tous les agents et les dossiers de la municipalité. Pour Abdoulaye Pouye, son successeur devrait plutôt justifier le fait qu’il paye des salaires à des agents sans contrat en laissant en rade d’autres. Cette réaction d’Abdoulaye Pouye est le début d’un combat politique sans merci contre Abdou Karim Sall.

L’appel d’Alioune Tine à Salif Sadio
L’opération de démantèlement des bases de Salif Sadio dans le nord de Sindian préoccupe le président fondateur de Afrika Jomm Center. Contrairement à ce que pensent certains, Alioune Tine est d’avis que la guerre n’est pas la solution en Casamance, qu’elle n’apporte que malheurs, désolation et tristesse. Il invite Salif Sadio et César Atoute Badiate à déposer les armes pour négocier parce que les populations aspirent à une paix durable. Au Président Macky Sall, il l’invite aussi à s’engager au dialogue pour la paix. Le fondateur d’Afrika Jomm Center renseigne que la guerre en Casamance a fait déjà 6 000 réfugiés et déplacés en Gambie. Il est temps, selon M. Tine, d’observer immédiatement un cessez-le- feu.

Campagne de commercialisation des produits horticoles
La ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises (PME), Assome Aminata Diatta, sillonne actuellement le nord du pays pour constater de visu la situation de la présente campagne horticole. A l’issue de la tournée, elle va prendre toutes les dispositions nécessaires pour accompagner les producteurs de la région de Saint-Louis. L’objectif, dit-elle, c’est de faire en sorte que les producteurs ne connaissent pas les mêmes difficultés que les années passées, notamment celle de l’année dernière. La ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises (PME) a rencontré les producteurs des filières tomates, oignons et riz pour une bonne campagne de commercialisation. Aminata Assome Diatta a annoncé une rencontre avec les commerçants pour faciliter l’écoulement des produits comme l’oignon ou la pompe de terre. Elle a rassuré aussi les producteurs de la disponibilité d’intrants qui seront produits par les Industries chimiques du Sénégal (Ics). Et pour une meilleure prise en charge des doléances des producteurs du département de Saint-Louis, la salle de stockage de Ndiébène Gandiol va recevoir une cure de jouvence. En sus, une nouvelle salle sera érigée à Rao. Les producteurs se félicitent des dispositions annoncées par la ministre du Commerce qui vont sans doute contribuer à l’amélioration de leurs conditions de travail.

La transplantation rénale bientôt possible au Sénégal
Le gouvernement a mis en place un Comité national du don et de la transplantation pour permettre au Sénégal d’entrer dans l’ère de la transplantation rénale, a annoncé, à Kaolack, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. «Nous avons mis en place un Comité national du don et de la transplantation qui est aujourd’hui en train de finaliser les dossiers pour que le Sénégal entre dans l’ère de la transplantation rénale», a-t-il révélé, samedi à l’APS. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale était en visite de terrain à Kaolack. Il était accompagné du maire de cette ville, Serigne Mboup ainsi que des autorités administratives locales. Selon lui, il y a des hôpitaux dont les dossiers sont prêts en termes d’agrément et d’homologation pour démarrer la transplantation. «Au Sénégal, nous allons vers la transplantation rénale», a insisté Abdoulaye Diouf Sarr. Il a rappelé qu’en Conseil des ministres, le chef de l’Etat est revenu sur l’urgence de mettre en place un plan de résolution des problèmes par rapport à la prise en charge des patients atteints de la maladie rénale. «Nous avons beaucoup de patients atteints de la maladie rénale qui sont sur la liste d’attente. C’est pourquoi un travail de maillage territorial est fait mais en plus de cela, des efforts doivent encore être faits pour toujours réduire les charges financières liées à la gestion globale de la maladie», a dit le ministre. Il a dit que «la maladie rénale affecte les populations et les plonge dans la pauvreté»

Des impactés des travaux à l’aéroport de Kahone attendent…
Sept personnes sur les 162 impactées par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans la région de Kaolack (Centre), attendent encore d’être dédommagées, a indiqué, dimanche, le président du collectif des victimes, Boubacar Bocoum. «Il n’y a pas encore un processus normal de paiement. Depuis que le chef de l’Etat avait ordonné notre indemnisation, il reste encore sept personnes qui n’ont pas encore reçu leurs indemnités. Cela est dû à une mauvaise évaluation», a-t-il expliqué lors d’un point de presse. La Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (DSCOS) avait déguerpi, en décembre 2021, des habitations situées sur cette emprise pour les besoins des travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone dont la piste devra passer de 1 600 m à 2000 m. M. Bocoum a rappelé que le Président Macky Sall, de retour de sa tournée économique à Kaffrine, Tambacounda et Kédougou, s’était arrêté le 1er juin 2021 à Kaolack. Il avait visité le chantier de l’agrandissement de l’aéroport de Kahone. Cette visite a été marquée par sa rencontre avec le Collectif des personnes impactées. «Et c’était là que le chef de l’Etat avait longuement discuté avec les responsables du Collectif des impactés de l’Aéroport de Kahone, avant de leur annoncer leur indemnisation dans les plus brefs délais», a-t-il souligné. Bocoum a assuré que la directive du Président a été aussitôt appliquée. Selon lui, son collectif avait saisi, en ce sens, le préfet du département de Kaolack qui avait pris la filiation de ces impactés omis. «Depuis lors, nous attendons la réaction des autorités mais en vain», a-t-il regretté.

Droit de réponse de Dr Oumar Dia
Dans une interview parue dans le quotidien «L’As» du vendredi 18 mars 2022 et reprise dans le site d’information Seneweb.com samedi 19 mars 2022, le Dr Mbaye Thiam affirme : «Depuis des années, M.Oumar Dia, et non son enfant qui n’a rien à voir dans cette histoire, a réussi à se faire rembourser périodiquement des soi-disant frais médicaux, pour des prestations qui, manifestement, ne sont pas justifiées.» « Le docteur Mbaye Thiam est un aîné avec lequel j’ai toujours entretenu les relations les plus cordiales. Je suis cependant dans l’obligation de respectueusement lui faire remarquer que les frais médicaux auxquels il fait allusion sont remboursés pour des prestations effectuées et facturées par une soignante spécialiste de l’autisme, dûment accréditée au Sénégal et qui se trouve être Secrétaire Générale de l’Association Sénégalaise de Psychologie clinique. Ces informations sont disponibles et vérifiables et toute affirmation contraire relève de la diffamation », dixit Dr Oumar Dia, Secrétaire général national du Sudes/Esr.

Mamadou Ibra Kane démissionne de la présidence du CDEPS
Le président du CDEPS, Mamadou Ibra Kane a rendu hier le tablier. Condamné à un mois de prison ferme et une amende d’un million pour injures publiques contre un de ses anciens employés, Mamadou Ibra Kane tire les conséquences. Dans un communiqué reçu à «L’As» le patron de Africome pense «qu’un délinquant ne peut diriger le patronat de la presse». A l’en croire, il n’a plus la légitimité morale de diriger le patronat de la presse. C’est pourquoi, il démissionne de son poste de président du Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS). Selon M.Kane les médias sénégalais sont actuellement confrontés à de grands défis, qui posent le problème même de leur survie, et il ne voudrais en aucun cas polluer la lutte pour une presse libre et indépendante. Toutefois, il promet de défendre son nom et l’honneur de sa famille. Pour cela, Mamadou Ibra Kane compte intenter toutes les actions légales nécessaires.

Derniers articles

GUINÉE EQUATORIALE : Acquitté par la Cour Suprême, Baltasar se dit ‘traumatisé’ et menace de porter plainte

Tract-La Cour suprême de Guinée-Équatoriale a rendu son jugement dans l'affaire de Baltasar Engonga,...

CYBERCRIMINALITÉ : Moustapha Diakhaté convoqué ce vendredi

Tract-L'ancien député Moustapha Diakhaté est convoqué á la cybercriminalité ce vendredi. C'est lui même...

LÉGISL’HÂTIVES : Les résultats provisoires officiellement proclamés

 Tract-La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a proclamé les résultats provisoires des élections législatives...

[Interview] Sally YACOUB, La société civile a un rôle clé dans la promotion de l’égalité des genres »

Tract-Entretien avec Sally YACOUB, expert international, en égalité des genres, inclusion sociale et financière...

Plus d'articles