Ambiance surréaliste à Petersen: déguerpis, les ambulants réinvestissent en force les lieux

SENtract – Déguerpis fin mars dernier de la gare routière Petersen, dans le centre-ville de Dakar, les marchands ambulants ont réinvesti les lieux qu’ils occupaient avec leurs étals et tabliers, pour une ambiance encore plus surencombrée.

 

Le rond-point installé au cœur de cette grande place de l’informel donne le ton du vacarme assourdissant avec lequel renoue Petersen, avec ses nombreux étals de chaussures, de dattes et de fripe, fait noter L’AS. Des gadgets de toutes sortes que les clients aiment habituellement chercher et retrouver dans les dédales et recoins de ce marché de fortune.

Un décor et un désordre entretenu par le chassé-croisé d’acheteurs et de vendeurs presque soulagés de retrouver cette ambiance habituellement enfiévrée, survoltée par des hauts parleurs et clappements de main destinés à attirer l’attention sur un produit, à vanter tel autre objet.

Une ambiance surréaliste, d’après l’APS, à côté d’ouvriers en pleine activité dans un enclos en zinc, sur les allées Papa Guèye Fall, non loin d’une façade portant encore les stigmates des démolitions récentes de cantines.

Les marchands du garage Petersen avaient été déguerpis le 29 mars dernier, dans le cadre de la conduite des travaux du projet BRT, des bus rapides sur voies réservées destinés justement à décongestionner Dakar.