Angèle Diabang coproductrice explique les péripéties du film: « Etre un dans un tel projet est un encouragement pour ma carrière »

(Sentract)- Angèle Diabang, coproductrice de « Twist à Bamako » est revenu sur les péripéties du film.

 

« Il est très symbolique de projeter le film de Robert Guédiguian tourné au Sénégal. Un réalisateur de cette dimension s’associe dans un projet avec une société de production portée par une femme. Ce film est très lourd en organisation, en logistique et en mise en place.

Le tournage s’est effectué avec une équipe de plus de 70 personnes et des milliers de figurant surtout à Thiès. Nous avions été freinés par l’intrusion du Covid qui a mis l’humanité sur une pause et a retardé plusieurs projets. Il nous a fallu répondre également au défis de décor, nous avons reconstitué des décors de 1960 avec des voitures d’époque. Je suis fière dire que cette collaboration qui s’est toujours bien passée dans un bel esprit de partage et de bienveillance. Je suis honorée d’être la coproductrice d’un film de Robert…

Par ma modeste voix, je peux dire que le Sénégal est honoré d’être au cœur d’un projet, d’un grand réalisateur, un homme de talent, de principe d’humanité toujours soucieux de cause progressiste. Etre un dans un tel projet avec un homme comme Robert est un encouragement pour ma carrière.

Moi, femme, qui ai décidé de suivre une passion pour en effectuer un travail au service d’un cinéma dont l’ambition est de bâtir une humanité ensemble à partir d’un continent africain. Je souhaite longue vie et plein succès au film qui serra projette dans une quinzaine de salle de cinéma en Afrique ».

Sentract