SENtract – Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, a annoncé, jeudi à Matam, que son département est en train de finaliser une réforme extrêmement importante sur le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM).
Au niveau du ministère, « on est en train de finaliser une réforme extrêmement importante sur le BFEM. Dès l’année prochaine, il y aura une autre méthode qui permettra d’écourter le nombre de jours d’évaluation et de prendre en compte les contrôles continus et ce qui a été fait durant l’année », a-t-il déclaré.
M. Talla s’exprimait ainsi au terme d’une visite de trois centres d’examen dans les communes d’Ourossogui et Matam pour les besoins de l’examen du BFEM, rapporte l’APS. Il était accompagné du gouverneur de la région, Mouhamadou Moctar Watt, du sous-préfet de Matam, Souleymane Ndiaye et des acteurs de l’éducation dont l’IEF, Mot Kane et l’IA, Mbaye Babou. « La deuxième réforme importante, c’est que nous sommes en train de revoir les curricula », a-t-il dit.
Les programmes, a-t-il souligné, « devraient être adossés à une vision et répondre à un besoin », car « le Sénégal de demain se construit avec le capital humain, formé d’abord dans nos écoles ».
Ainsi, « nous allons revisiter donc nos programmes au niveau de l’histoire, au niveau de la culture mais, en s’appuyant surtout sur le numérique comme levier essentiel pour accompagner tout l’enseignement, que ça soit dans les sciences et techniques », a fait savoir le ministre.