«Soleil levant» en Afrique: Macky Sall à la rencontre des Nippons à Tunis

Le prince héritier Akishino et la princesse héritière Kiko du Japon saluent les dirigeants africains à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) au Palais impérial de Tokyo, le 30 août 2019.

SENtract – Le président de la République du Sénégal,  Macky Sall, par ailleurs Président de l’Union Africaine, a quitté Dakar, vendredi 26 août 2022, pour la Tunisie où il est invité à participer à la 8ème édition de la TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique).

 

L’édition 2022 de la TICAD entre le Japon et le continent africain commence ce samedi 27 août, à Tunis. Créée en 1993, la Conférence marque le long engagement du Japon en Afrique.

Selon la présidence de la République, trois thématiques majeures seront abordées lors de ce sommet. Il s’agira de se pencher sur «comment»:

  1. Transformer l’Afrique en une région à la croissance vigoureuse en tirant parti de la résolution des problèmes sociaux pour en faire des opportunités de développement.
  2. Réaliser une société résiliente et durable.
  3. Réaliser une paix et une stabilité durables.

Environ 5.000 participants parmi lesquels 30 chefs d’Etat et de gouvernement venus de toute l’Afrique sont attendus à ce sommet qui s’achèvera dimanche midi. Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, qui a contracté le Covid juste avant le sommet, fera ses interventions en ligne depuis le Japon.

La source précise qu’en marge du sommet de la TICAD, le Président de la République rencontrera des acteurs du secteur privé japonais et africains. Et le retour du chef de l’Etat est prévu le 29 août 2022.

SENtract